au secours bis
Patrickg
2008-09-29 07:17:08 UTC
j'ai semble t il posé cette question précedemment sur un forum pas approprié

je la repose ici en espérant obtenir des réponses autres que philosophique
et théoricienne

ma soeur vient de perdre son mari d'un accident vasculaire
nous nous posons la question de savoir de quelle façon nous devons présenter
la chose à sa fille de 4 ans
ce qu'il faut dire et comment
merci pour vos coneils

Patrick
un tonton dans la tourmente
claude bb
2008-09-29 08:47:29 UTC
Post by Patrickg
[...]
consulte un psy pour enfant, il pourra peut être aider l'enfant et aussi
les adultes

courage
Indy
2008-09-29 11:10:44 UTC
http://forum.doctissimo.fr/famille/enfants-precoces-surdoues/annoncer-deces-sujet_1302_1.htm
Anne Gault
2008-10-01 12:26:35 UTC
Post by Patrickg
[...]
Bonjour,

Je ne me suis jamais trouvée personnellement dans ce cas-là. Cependant, en
tant que maman, je peux vous affirmer que les enfants sont très intuitifs,
on ne peut rien leur cacher réellement. Les mots et situations qu'ils ne
comprennent pas bien, ils les interprètent à leur façon, au moyen de leur
toute petite expérience. Les explications qu'ils s'imaginent n'ont pour
nous, parfois, aucune logique. Par exemple, si un enfant voit sa mamie
prendre le train à la gare, il peut s'imaginer que sa mamie "habite" à la
gare et qu'il la verra chaque fois qu'il passera par là...

Par conséquent, si je me trouvais dans le cas de votre soeur, je
n'inventerais pas d'histoire aux enfants, du genre "Papa est en voyage, un
long voyage" Car l'enfant s'inquiéterait de ne pas avoir de nouvelles de son
père et attendrait son retour, indéfiniment...
Je prendrais plutôt le parti de dire la vérité avec des mots simples, sans
entrer dans les détails pour autant. Inviter l'enfant à exprimer ce qu'il
imagine et rectifier au besoin. Par exemple, "Papa a eu un grave accident.
Il ne reviendra pas. Nous sommes tous tristes." Peut-être un parallèle avec
la mort d'un animal domestique que l'enfant a connu peut l'aider à
comprendre. Lui dire "Papa a rejoint Médor à présent. Ils sont tous les
deux." Ou bien faire référence à la religion "Papa est avec le petit Jésus,
dans le ciel. De là-haut, il te regarde et il veille sur toi."

Quand j'avais 5 ans, j'ai perdu ma grand-mère qui était très proche. Je
pleurais tout le temps, pour rien. Ma mère m'a dit "Ta mémé adorait te voir
rire. Alors quand tu pleures, elle n'est pas contente. Tu te souviens
comment elle était quand elle n'était pas contente ?" Alors l'image de la
mort de ma grand-mère a changé ce jour-là. Je l'imaginais simplement dans le
ciel, cachée derrière un nuage, à guetter si je riais et à faire les gros
yeux de temps à autres. Et puis je me disais qu'elle avait de la chance de
connaître le petit Jésus "en vrai" et d'être au paradis où on peut faire
tout ce qu'on veut !

En espérant vous avoir un petit peu aidé...
Anne
Maman de Erwann (5 ans), Aurélien (3 ans) et Gabriel (5 mois)
claude bb
2008-10-04 18:02:48 UTC
Post by Anne Gault
[...]
finalement patrick, comment as tu expliqué la situation, et comment l'enfant
réagit?
Patrickg
2008-10-09 09:50:21 UTC
merci pour votre participation
après avoir pris conseil auprès de différentes personnes (vous dans le
forum, medecin de famille, éducateur de jeunes enfants, proche de la
famille) assez unanime d'ailleur sur la décision a prendre, ma soeur a
annoncé à sa fille que son papa avait du partir parce qu'il était très
malade et qu'il ne reviendrait jamais.
Juliette, bientôt 4 ans, n'a réagit à cette annonce qu'en répétant à sa
mère "papa ne reviendra jamais"
le lendemain, alors que j'etais installé sur l'ordinateur de mon beau frère,
sa fille m'a déclaré :
"ça c'est l'ordinateur de papa, mais il ne reviendra jamais"
de plus, avant le décès de son père, quand elle parlait de ses parents la
petite disais toujours "papa, maman" ou "maman, papa"
elle dit maintenant simplement "maman"
ceci démontre que vous aviez raison et qu'il fallait faire cette terrible
annonce à la petite
que, même si elle semble ne pas ressentir apparamment de douleurs, qu'elle a
bien assimilé la nouvelle
si vous souhaitiez prolonger cette échange, je préfererai, par simple
pudeur, le faire par un echange en direct sur ma boite mail

une nouvelle fois merci

Patrick