couches jetables
Lucille
2007-10-19 08:55:11 UTC
Bonjour

ma belle fille a entendu parler de couches jetables au prix de gros
suis allée voir sur bébé cach mais il n'y a pas de distributeurs près de
Charleville ou Givet, y a t-il un d'autres distributeurs

Pouvez-vous m'aider?
Merci
Lucille
Julie BOUTARD
2007-10-21 19:00:16 UTC
Post by Lucille
[...]
YESSSSSS !!!!! On a gagné ! on a gagné ! Maintenant, les gens précisent
"jetables" quand ils parlent de couches en papier (polluantes) :D

Cela dit, je ne saurais répondre à votre question, et j'en suis désolée
... Lui avez-vous parlé des économies qu'elle pourrait faire avec les
couches lavables ? ;)

Cordialement (et un peu espièglement)

Julie
Lucille
2007-10-22 09:50:35 UTC
"Julie BOUTARD" <
Post by Julie BOUTARD
... Lui avez-vous parlé des économies qu'elle pourrait faire avec les
couches lavables ? ;)
bonjour Julie,
Bien sûr, elle en a acheté, seulement elle est indépendante et la nounou ne
veut pas entendre parler des couches lavables;-(
Donc elle utilisera celle-ci le WE.
merci quand-même.
Lucille
claude bb
les nounous font la loi?
Raistlin
2008-08-22 20:00:04 UTC
Post by claude bb
Post by Lucille
"Julie BOUTARD" <
Post by Julie BOUTARD
[...]
Bonjour,

personnellement, je suis plutôt écologiste, mais je ne suis pas sûr que
les couches lavables soient si intéressantes. Il en faut plusieurs par
jour, et donc faire plusieurs machines (lave-linge+sèche-linge) en plus
du reste du linge, au final pas très économique, je trouve.

D'autre part, je trouve les couches lavables peu résistantes et pas
vraiment faciles à nettoyer par rapport à d'autres couches.

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Xavier Maillard
2008-08-23 21:33:27 UTC
Bonsoir,
Post by Raistlin
[...]
je vais prendre mon cas personnel. Pour mon fils, nous avons
achete pour 120 euros de couches lavables + lessive ecolo pour 1
annee entiere. Je confirme que c'est bien plus ecologique et
economique que n'importe quelle couche papier du marche. Sans
parler que mon fils n'a jamais eu les fesses rouges ou "bouffees"
(sauf lors de la poussee des dents bien entendu). Alors oui, il
faut plusieurs couches par jour et au debut on fait une lessive
de couche par jour, mais avec le temps, le nombre de changes
diminu et le nombre de lessive aussi. L'autre avantage c'est que
pour le probable futur enfant, tout est deja la, pas besoin de
racheter.
Post by Raistlin
D'autre part, je trouve les couches lavables peu résistantes et pas
vraiment faciles à nettoyer par rapport à d'autres couches.
? Resistante a quoi ? Concernant la qualite de la couche lavable,
tout depend du model et surtout du materiau utilise. Nous avons
par exemple ete tres decu par des couches dites "tout en un" et
nous sommes retournes sur les couches les plus simples a base de
lange en coton. Jamais eu de probleme de fuite (il faut respecter
3 a 4 cycles de lavages initiaux pour qu'elles soient efficaces),
pour le lavage, je ne vois pas trop. Nous faisons "macerer" les
couches dans des huiles essentielles (qui tuent les bacteries) et
en fin de journee, tout cela file en machine. Lorsque le blanc
n'est plus tres blanc, une petite cuillere de javel dans la
machine et c'est reparti.
LFFL
2008-09-02 15:11:44 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Oui, sauf, qu'on n'a pas nécessairement le temps de faire plusieurs
lessives par jour. D'autre part, avec plusieurs lavages, et d'après les
dires d'un couple d'amis, les couches ne sont plus comme au premier
jour. Elles paraissent délavées (mais ça nous nous en moquons) et
semblent garder certaines tâches. Pourtant ils avaient pris des couches
de bonne qualité semble-t-il (je ne me souviens plus du nom, mais
c'était de fabrication allemande). Cela dit, je suppose que dans
l'absolu, c'est certainement plus écologique et économique.

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Xavier Maillard
2008-09-04 04:48:42 UTC
Post by LFFL
Oui, sauf, qu'on n'a pas nécessairement le temps de faire plusieurs
lessives par jour.
Tout est question de conviction et de motivation. Le temps
n'entre pas en ligne de compte selon moi (et pourtant je suis
comme vous, mes journees ne font que 24h :)).
Post by LFFL
D'autre part, avec plusieurs lavages, et d'après
les dires d'un couple d'amis, les couches ne sont plus comme au
premier jour.
Certes. Mais un trempage avec une dose de javel permet de
recuperer ses langes comme neuves (nous faisons cela 1 fois par
mois environ).
Post by LFFL
[...]
Pour l'economie c'est certain (meme en faisant une lessive de
couche par jour). Pour l'ecologie, l'impact doit effectivement
etre beaucoup plus faible avec des couches lavables.

Nous poussons meme a recuperer la feuille intercalaire (celle qui
recupere les urines et les selles) qui peuvent resservir jusqu'a
3 fois (au dela cela releve de la radinerie :)).

Cordialement
LFFL
2008-09-04 08:37:24 UTC
Post by Xavier Maillard
Post by LFFL
[...]
Plus sérieusement, ça nous intéresse, mais quelle est votre recette pour
trouver le temps ? Mon épouse est en congé pour l'instant, mais elle a
du mal à trouver le temps de faire plusieurs lessives et pourtant elle
ne chôme pas et n'est pas lente, et notre fils ne me semble pas plus
chronophage que les autres...

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Xavier Maillard
2008-09-06 08:09:08 UTC
Post by LFFL
Post by Xavier Maillard
Post by LFFL
[...]
Je ne suis pas le mieux qualifie pour parler organisation et je
me garderai bien de vous donner de conseils a ce sujet :)

Disons que dans un premier temps, c'est difficile a envisager
mais ce n'est finalement rien d'autre qu'u rythme a prendre.
Post by LFFL
[...]
J'en suis persuade :)

En ce qui nous concerne, nous avons fait les demarches (pour lse
couches lavables) bien avant la naissance. Nous avons assiste a
des demonstrations, des debats et nous avons confrontes nos idees
a celles d'autres parents. Tout ceci a fait que nous etions a
bloc pour les couches lavables et donc les lessives n'etaient pas
vraiment notre preoccupation majeure. L'objectif pour nous est de
limitter l'impact de notre petite famille sur notre environnement
et que le petit bout se sente a l'aise. Je pense que nous y
sommes parvenus (mais ce n'est pas completement termine).

En plus des couches lavables, il y a le coton lavable (et donc
non jetable), les balles de lessives, l'achat de fruits et
legumes de saison *et* du coin, ... Il y a beaucoup beaucoup de
facon de participer (a notre niveau) a la preservation de notre
environnement. Bon je digresse la, je m'arrette.
Lumi
2008-09-06 15:24:53 UTC
Post by LFFL
Post by Xavier Maillard
[...]
je pense qu'effectivement c'est une question d'organisation
Tous comme vous mettez a disposition sur votre table a langer:
le lait de toilette, le coton, les couches jetables ...
disposez tout le nessaire pour les couches lavables, avec un seau rempli d'eau pour le trempage des couches
le soir, mettez le tout en machine
Post by LFFL
[...]
je te rassure, au fil du temps on trouve une certaine organisation que nous n'avons
évidement pas les premiers jours.
Quand bébé grandit, il n'est plus nécessaire de le changer 7-9 fois par journée ...
Xavier Maillard
2008-09-07 08:05:54 UTC
Post by Lumi
Quand bébé grandit, il n'est plus nécessaire de le changer 7-9 fois par journée ...
Non seulement ca mais en plus, avec la creche, impossible de lui
mettre de couche lavable. Finalement, on est toujours limite a un
moment ou a un autre.

Pour le prochain, je reflechirai a trouver une creche "ecolo"
pour qui le bien etre passe aussi par une sensibilite a
l'ecologie.
Lumi
2008-09-07 18:53:51 UTC
Post by Lumi
Quand bébé grandit, il n'est plus nécessaire de le changer 7-9 fois par journée ...
avec la creche, impossible de lui mettre de couche lavable.
c'est vrai que de ce côté, c'est pas évident...
ce type de structure ne s'est pas adapté...

sinon, côté nounou, je ne trouverai pas cela choquant si une maman
me donnait des couches lavables !

à la demande d'une maman, je suis depuis 9 mois sur l'apprentissage
de la propreté d'une petite de 2 ans (donc en slip toute la journée)
on ramasse les cacas, éponge les pipis... ça ne me dérange pas de rincer
5 slip, 1 pantalon, laver la housse de canapé ...
après, le grand (vrai) lavage c'est la maman qui le fait chez elle,
ou moi si j'ai une machine à faire tourner avec de la place libre.
Barbara
2008-09-08 07:54:27 UTC
Post by Lumi
à la demande d'une maman, je suis depuis 9 mois sur l'apprentissage
de la propreté d'une petite de 2 ans (donc en slip toute la journée)
on ramasse les cacas, éponge les pipis...
Par curiosité, ça ne te choque pas ? Même si je comprendrais qu'en tant que
nounou tu ne veuilles pas te permettre de contredire la maman...
Lumi
2008-09-08 09:28:31 UTC
Post by Barbara
Post by Lumi
[...]
Actuellement la puce a 2 ans et 4 mois.
moi je pense que la petite n'est pas encore décidée a être propre,
intellectuellement et physiquement elle en est capable
mais je pense qu'elle n'en a pas envie.

sinon, éponger les pipi et ramasser les cacas, ça ne me choque pas, non.
même si, évidement, je trouverai plus agréable de faire autre chose de plus passionnant
Barbara
2008-09-08 10:48:19 UTC
Post by Lumi
Actuellement la puce a 2 ans et 4 mois.
moi je pense que la petite n'est pas encore décidée a être propre,
intellectuellement et physiquement elle en est capable
mais je pense qu'elle n'en a pas envie.
Voilà, et si cela dure depuis 9 mois c'est que ça n'était pas le bon moment.
Je trouve surréaliste de s'acharner à ce point, déjà moi je craque au bout
d'une semaine ! Faut espérer que la puce ne se mette pas à faire un blocage.
Post by Lumi
sinon, éponger les pipi et ramasser les cacas, ça ne me choque pas, non.
Non en effet, je ne parlais pas de ça : même si c'est peu ragoûtant c'est un
passage obligé. Enfin quoique, 9 mois, tu as de la patience !!
Lumi
2008-09-08 11:04:55 UTC
Post by Barbara
Post by Lumi
[...]
sa maman voit des enfants déjà propres a 2 ans, et elle aurait surement bien
aimé que ce soit pareil... à côté de ça, la puce est super en avance sur son développement
physique, et aussi très casse-cou (saute du haut du toboggan)
Je lui ai dit qu'elle ne pouvais pas être en avance sur tous les points...
les miens n'ont été propres qu'a 2.5 ans,
cela ne m'a pas choqué.
Post by Barbara
Je trouve surréaliste de s'acharner à ce point, déjà moi je craque au bout
d'une semaine ! Faut espérer que la puce ne se mette pas à faire un blocage.
la puce est propre la nuit et sieste (les couches sont sèches à chaque lever) mais
le blem c'est qu'elle n'est pas très motivée à aller au pot 5 minutes après
s'être réveillée... je la comprend ...

Sinon j'obtiens des résultats , en lui disans "on va se promener dehors,
va faire pipi au pot", elle y va sans problème.
Barbara
2008-09-08 11:52:58 UTC
Post by Lumi
sa maman voit des enfants déjà propres a 2 ans, et elle aurait
surement bien aimé que ce soit pareil...
Quand il y a le stress de l'entrée à l'école, je peux comprendre qu'on
souhaite accélérer les choses, mais là on en est loin, je préfère changer
des couches pendant 9 mois de plus plutôt que d'éponger des pipis.
Post by Lumi
les miens n'ont été propres qu'a 2.5 ans,
cela ne m'a pas choqué.
Mon aînée à 3.5 ans, là je n'étais pas choquée, mais carrément traumatisée
:-D
LFFL
2008-09-08 09:46:16 UTC
Post by Xavier Maillard
Post by Lumi
[...]
Merci pour ces réponses très enrichissantes.

Pour la crèche, bon courage, nous on n'arrive pas à avoir de place dans
les crèches classiques...

Que Paladine vous accompagne,
LFFL
Xavier Maillard
2008-09-09 11:19:05 UTC
Post by LFFL
Pour la crèche, bon courage, nous on n'arrive pas à avoir de place
dans les crèches classiques...
Moi non plus jusqu'a aujurd'hui meme ! Gardez espoir.