Apprendre a manger
Xavier Maillard
2008-12-09 21:56:49 UTC
Salutations,

je cherche des conseils pour apprendre a manger mon petit garcon
age de 18mois. Il est de plus en plus demandeur et il lui arrive
parfois de refuser de manger si on l'aide. Malheureusement,
repeindre la cuisine tous les jours ne nous remplit pas forcement
de joie, nous, parents.

Je cherche donc vos trucs: quel equipement, quelle methode, ...

Merci a vous.
Barbara
2008-12-10 11:21:17 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Equipement : grandes serviettes qui ne servent plus, et qui couvrent bien
les épaules, à attacher avec une pince à linge (coudre une grosse pression
c'est l'idéal). Il faut que la serviette soit assez longue pour pouvoir être
posée sous l'assiette, de façon à faire un filet protecteur entre la bouche
de l'enfant et son assiette.

Méthode : privilégier le temps de l'apprentissage les plats faciles à manger
avec une petite fourchette -apprendre à piquer c'est ce qu'il y a de plus
simple au début : pâtes, haricots verts, dés de légumes tendres (mais pas
trop). Eviter un moment riz, lentilles, maïs ou soupes, qui transforment
vite la cuisine en chantier. Pour l'apprentissage de la cuiller, éviter les
yahourts qui glissent et les brassés qui coulent : les petits-suisses et
fromages blancs bien collants feront l'affaire.

Truc : Au début il y en a plus sur la serviette que dans l'etomac. Pour que
votre bébé se nourrisse quand même, donnez-lui à manger en même temps avec
une autre cuillère entre chacune de ses bouchées. Parfois il faut même une
troisième cuillère car il lui faut également la deuxième que vous aurez
sortie ; mais généralement après, on est tranquille, vu que la plupart des
bébés n'ont que deux mains ;)

Il y en a pour 2 ou 3 mois, puis l'enfant attrape le coup de main et peut
passer à des plats plus "délicats". Mais il ne faut pas se leurrer, il y a
toujours des dégâts pour le sol, la chaise et les vêtements jusqu'à au moins
2 ans.
Xavier Maillard
2008-12-10 12:28:40 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
[...]
Merci pour tous ces precieux conseils (qui se rapprochent
beaucoup de ce que nous faisons deja). Je retiens la grande
serviette qui passe sous l'assiette car ca pourrait
eventuellement bien servir.

Xavier
Barbara
Prévoyez-en 2 ou 3, car au début c'est un repas = une serviette ;)
Xavier Maillard
Aujourd'hui c'est plus (bavoires+tenues)x3 :)
Lumi
2008-12-10 15:35:26 UTC
Je retiens la grande serviette qui passe sous
l'assiette car ca pourrait eventuellement bien servir.
servir aussi parfois a faire voler l'assiette par terre si le bambin se recule trop vite...
donc attention...
Barbara
2008-12-10 16:16:32 UTC
Post by Lumi
servir aussi parfois a faire voler l'assiette par terre si le bambin
se recule trop vite... donc attention...
Aucun problème quand la serviette est bien longue. Sur une chaise haute, ils
ne peuvent pas reculer bien loin.
thierry.certat
2009-01-07 19:54:35 UTC
il faut le laisser manger comme il le veut.... jouer avec les aliments fait
partie de l'apprentissage, à ce qu'il parait....
le mien a 2 ans et demi et c'est pareil.... mais il tient mieux sa cuiller
avec l'age....
il faut de la patience...plus facile à dire qu'à faire, je sais.
bon courage.