Punitions
Xavier Maillard
2008-12-15 00:06:43 UTC
Bonsoir,

nous avons commence a "punir" notre fils de 18mois depuis samedi.
La punition est tres "classique": au coin ou sur une chaise pour
une periode pouvant aller a 5minutes.

Le probleme c'est que nous ne savons pas si le dosage est
suffisant pour que l'enfant comprenne reellement ce qui lui
arrive. Nous le punissons 'en douceur' avec les explications qui
vont bien, genre: tu n'as pas ete gentil, on ne touche pas au
placard, ...

Est-ce que la punition est suffisante ? Trop severe ? Pas assez ?

Quels sont vos avis sur la question ?

Nous avons decide de le punir puisqu'il semble reellement
comprendre enormement de choses pour son age et donc ca nous
semble le bon moment (contrairement a il y a encore un mois).

Voila.

Bonne nuit.
Lumi
2008-12-15 09:34:59 UTC
Post by Xavier Maillard
Bonsoir,
nous avons commence a "punir" notre fils de 18mois depuis samedi.
La punition est tres "classique": au coin ou sur une chaise pour
une periode pouvant aller a 5minutes.
ça ne sert a rien de punir 20 minutes a cet âge ...
la notion du temps est très longue ...
Post by Xavier Maillard
tu n'as pas ete gentil, on ne touche pas au placard, ...
ce n'est pas une question d'être gentil ou pas
c'est une question d'obéir a ce qu'on lui dit
Post by Xavier Maillard
Est-ce que la punition est suffisante ? Trop severe ? Pas assez ?
Quels sont vos avis sur la question ?
ne punir que pour des choses importantes (danger, ou interdiction formelle)
Escalier, four chaud, monter debout sur les chaises ...

Si on punit a tout bout de champs , pour n'importe quoi
l'enfant n'y comprendra rien
Xavier Maillard
2008-12-15 15:35:07 UTC
Post by Lumi
Post by Xavier Maillard
[...]
C'est ce qu'il me semblait aussi mais dans le doute.
Post by Lumi
Post by Xavier Maillard
tu n'as pas ete gentil, on ne touche pas au placard, ...
ce n'est pas une question d'être gentil ou pas
c'est une question d'obéir a ce qu'on lui dit
Exact.
Post by Lumi
Post by Xavier Maillard
[...]
Merci des conseils, je vais essayer de moderer mon cote "tyran"
pour eviter d'en faire un bon petit soldat (tout calme et bride).
Lumi
2008-12-15 17:18:42 UTC
Post by Xavier Maillard
Post by Lumi
Post by Xavier Maillard
[...]
oh, je doute vous obteniez la perfection, faut pas rêver
mais au cas ou, n'hésitez pas a poster la recette intégrale ici :-)
Xavier Maillard
2008-12-15 19:57:26 UTC
Post by Lumi
Post by Xavier Maillard
Post by Lumi
Post by Xavier Maillard
[...]
Je ne manquerai pas de le faire mais mon petit doigt me dit que
je ne suis pas pret de trouver le bon dosage :-D
Barbara
2008-12-15 11:18:31 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Moi ça me semble correct, c'est comme ça que je faisais aussi. Seul bémol,
comme Lumi : éviter les connotations de "gentil" ou pas, il doit comprendre
si ce qu'il a fait est dangereux ou nuisible à quelqu'un d'autre, mais pas
se sentir "mauvais".
Et aussi limiter ce genre de punitions sinon elles n'auront plus d'effet.
Par exemple, ne pas toucher au placard, d'accord si c'est celui des produits
ménagers ou des objets qui cassent ou coupent. Si c'est celui des boîtes en
plastique, vous pouvez peut-être laisser couler...
Xavier Maillard
2008-12-15 15:36:29 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
[...]
Merci pour ces precieux conseils qui completent parfaitement la
reponse de Lumi.

Je vais alleger un peu le dispositif repressif :-D
Barbara
2008-12-15 18:22:55 UTC
Post by Xavier Maillard
Je vais alleger un peu le dispositif repressif :-D
En fait, la question que je me pose à chaque fois, c'est "est-ce que je
punis "pour le principe" ? Est-ce que je punis pour montrer que c'est moi
qui suis la plus forte, pour apprendre à mon enfant à obéir ?". Si la
réponse est oui, alors c'est que je ne suis pas sur la voie de la pédagogie
mais dans un rapport de force. Et le rapport de force peut marcher un
certain temps, mais c'est une position qui finit par être très difficile à
tenir.
Xavier Maillard
2008-12-15 20:00:01 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
[...]
C'est tres interessant ce que tu dis la et j'avoue ne pas m'etre
pose la question. Pour le moment, je "teste mon autorite"
suivant la situation. Pourtant je n'amerais pas que cela tourne
au rapport de force, bien au contraire.

Je sens que nous allons devoir nous plonger dans des livres de
pedagogie pour avoir quelques reperes.
Barbara
2008-12-16 08:18:49 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Si c'est juste des tests, c'est normal, il faut bien faire ses armes de
parent ! L'autorité n'est pas un mal en soi, il faut l'utiliser à bon
escient. L'ennui c'est que souvent, on dit "non" pour quelque chose, et on
voit que l'enfant commence à s'amuser de ce "non" et à nous narguer. Et là,
la tentation est grande d'entrer dans le rapport de force. C'est léger au
début, puis au fur et à mesure que l'enfant s'affirme et que notre patience
s'effrite, le rapport de force grandit, et comme généralement on gagne
(enfin, au début), c'est tentant de recommencer. On sait qu'étant plus grand
et plus fort, on aura toujours l'avantage ! Mais à la fin ça devient
vraiment trop difficile. J'étais sur cette voie avec mon aînée, et je ne
m'en sortais plus, sans compter que j'avais l'impression de passer mon temps
à crier. Alors si je peux te faire gagner 1 ou 2 ans, ce sera toujours ça
;-)
Jean-Marc Bourguet
2008-12-16 09:03:36 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
[...]
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un moment ou l'enfant va tenter
d'etablir un rapport de force (pas vers 18 mois, je ne me souviens pas
precisement pour les garcons, mais ma fille a 22 mois et nous ne nous
sommes pas encore trouve dans la position de devoir sevir de maniere autre
que l'emporter manu-militari pour l'habiller ou la contraindre a se baisser
pour ramasser un objet). Le tout est d'arriver a detecter ces moments la
et d'y etre inflexible sans faire le caporal chef le reste du temps. J'y
suis pas toujours arrive, mais j'essaie. Au fait, les enfants comprennent
aussi tres bien qu'on n'est pas parfait.

A+
--
Jean-Marc
Barbara
2008-12-16 11:41:27 UTC
Post by Jean-Marc Bourguet
[...]
Les enfants passent leur temps à tenter d'établir un rapport de force. Le
but est de ne pas céder. Ce serait facile, car nous sommes plus forts. Je
donne un exemple concret : ce matin ma fille de 2 ans et moi allons à La
Poste. En sortant il y a un parc où nous allons parfois, mais aujourd'hui je
n'avais pas le temps. Elle commence à vouloir y aller, je dis "non", et elle
"si", et elle commence à partir dans la direction opposée. Je répète "non"
en lui prenant la main, elle m'arrache sa main et et se sauve. A ce stade,
je vois beaucoup de parents commencer à crier, à saisir la main de force, à
traîner l'enfant ou à lui répéter "c'est moi qui décide". Le rapport de
force est alors engagé des deux côtés, mais c'est déplaisant pour tout le
monde. Il y a un cas dans lequel je rentre dedans sans hésiter, c'est en cas
de grosse colère. Je n'affronte pas directement, mais je prend le paquet
sous le bras, usant sans vergogne de ma force physique :D

Mais dans le cas présent, j'ai contourné la difficulté. Je lui ai dit que je
ne la suivrai pas dans le parc, que nous devions rentrer, et que je
retournais à la voiture. Puis je lui demande : "au fait, est-ce que tu vois
la voiture ?" en commençant à marcher dans la direction opposée. Elle se
retourne et commence à chercher du regard, puis me suit machinalement, et
finalement est ravie de retrouver notre véhicule et se met à courir pour le
rejoindre. Son envie était oubliée, alors que probablement elle se serait
butée si j'avais insisté en exigeant l'obéissance. Lorsque les gens me
voient faire, ils me disent que je cède. Mais pour moi, céder, ce n'est pas
forcer un enfant à reconnaître son "maître" ! C'est ne pas se laisser dicter
sa conduite par son enfant au détriment des nécessités du moment. Et je ne
cède pas sur cela, mes enfants savent qu'ils ne me feront pas marcher sur le
bout de leur doigt. C'est cela que j'appelle éviter de rentrer dans un
rapport de force.
LFFL
2008-12-18 11:23:19 UTC
Post by Barbara
Post by Jean-Marc Bourguet
[...]
Tout-à-fait d'accord avec toi et très intéressant, mais il s'agit
d'avoir de l'imagination pour déconcentrer l'enfant et lui faire penser
à autre chose, sans compter que cette ruse peut faire long feu, un jour
la petite peut dire quelque chose du genre : "je m'en fiche de la
voiture, je vais dans le parc". Quid ?

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Barbara
2008-12-18 17:37:29 UTC
Post by LFFL
[...]
Certes, il faut de l'imagination pour que le petit ne pige pas trop vite
l'astuce. Mais finalement ça n'est pas si difficile, car une fois qu'il a
compris -souvent vers 2 ans, 2 ans et demi- il commence à avoir peur de se
retrouver seul, et rechigne beaucoup moins à nous suivre lorsqu'il nous voit
nous éloigner. Et au bout du troisième enfant, je n'ai plus du tout de
scrupule à dire "bon, au revoir, moi j'y vais" -et à partir vraiment ! Ca
marche presque à chaque fois -chez l'enfant de plus de 2 ans, hein, parce
qu'avant, souvent, ils s'en fichent !

Et en dernier recours, on peut toujours le prendre dans les bras pour
l'emmener de force : parfois le fait de porter l'enfant suffit à détourner
son attention, surtout si on ajoute un petit commentaire :"tiens, regarde la
jolie guirlande là-haut !" ou "ton bonnet est mal mis, tu le remets ?". Dans
le cas contraire, on transporte un petit paquet hurlant ; mais ça m'est
rarement arrivé avec mes deux dernières (alors que ça m'arrivait souvent
pour l'aînée, pourtant un modèle plus "calme").

Dom Cha
2008-12-16 10:57:15 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Il te suffit de monter le "son", "il" comprendra à l'intonation de ta voix.

A toi, l"adulte" de régler le "dosage".

N'oublies pas que pour lui, 5 minutes, c'est une éternité !
( A 1 an et demi, il n'a qu'une très faible notion du temps)

Dom.
Lumi
2008-12-16 13:17:39 UTC
Post by Dom Cha
Post by Xavier Maillard
[...]
Monter le son, oui, mais c'est comme le coin, il faut faire attention a ne pas l'utiliser a tout bout de champ...
quand on se fache, ou qu'on puni, c'est qu'il y a une réelle raison, sur laquelle on ne reviendra PAS.