4 enfants et travail?
Virginie
2008-12-08 10:12:49 UTC
Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement... Je viens d'avoir ma 3ème fille et l'idée
d'avoir un 4 eme me taraude déjà... Pourquoi?
1 - J'adore les familles nombreuses et je me suis tjs vue avec une fratrie
de 4.
2 - Je constate avec plaisir la complicité de mes 2 premières (qui ont 19
mois d'écart) et mon mari et moi voudrions la même chose pour Paloma (1 mois
1/2)

Mais je souhaite aussi conserver mon travail (poste au 4/5eme) et me demande
si cela sera gérable... Le mercredi sera-t-il suffisant? Je compte déjà
reprendre le travail à la fin de mon congé mater, et cela me donnera déjà un
aperçu!

Si vous en avez 4 ou plus (je sais que c'est le cas de pmpa->paula!), merci
de me donner un avis, ou votre ressenti sur l'organisation de la vie en
général !

Bonne journée

--
Virginie, maman de Liz (31/08/2002), Ornella (15/04/2004) et Paloma
(14/10/2008)
Barbara
2008-12-08 14:27:35 UTC
Post by Virginie
[...]
Je n'en ai que 3, et ne connais aucune maman d'enfant de 4 ou même 3 enfants
en bas âge qui travaille. Et parmi mes amies et diverses connaissances,
personne n'en connaît non plus, ou n'ont que des exemples de femmes "qui ont
essayé" et sont revenues en congé parental. Je m'y suis intéressée également
car je souhaite reprendre mon travail aux 3 ans de ma dernière, et
apparemment il faut croire que si on en a pas l'impérieuse nécessité
financière, cela ne se conçoit pas, dans les milieux que je fréquente en
tout cas -et pourtant c'est pas le 16ème.

Je ne me décourage pas pour autant, je pense que c'est faisable à 3 enfants
avec un temps partiel ; mais avec un petit dernier de seulement 3 mois je te
trouve courageuse ! Quant à réussir avec 4, par contre, c'est vrai que je
suis plus dubitative. Des 3 seules mamans de famille nombreuses que je
connais, 1 ne travaille pas, les 2 autres ont recommencé à travailler aux 6
ans de leur dernier.
Virginie
2008-12-08 16:24:15 UTC
Post by Barbara
Je n'en ai que 3, et ne connais aucune maman d'enfant de 4 ou même 3 enfants
en bas âge qui travaille.
A mon travail (R&D d'une société high tech en électronique), presque toutes
mes collègues femmes sont mamans de 3 enfants et cela se passe au mieux!
Certes, certaines ont pris un congé parental de 3 ans...
Par contre, c'est vrai qu'avec 4 enfants, cela me parait + difficile...
C'est pouquoi je réfléchis activement, car j'aime mon travail et ne me sens
pas prête à le sacrifier.
J'espérais trouver un exemple de maman ayant réussi à concilier vie de
famille nombreuse et travail ! Peut être impossible alors...