2 ans depuis 4 mois, il se reveille la nuit, plusieurs fois
claude bb
2008-09-18 10:25:52 UTC
bonjour à toutes et tous

mon fils (2ans), qui faisait ses nuits quasiment depuis sa naissance, a
depuis 4-5 mois, "pris l'habitude", de se réveiller 1 ou 2 fois la nuit,
l'heure de réveil est très variable.

on a testé la patience (40mn), mais bon la seule solution un biberon, j'y
mais généralement 60 ml de lait et 100 d'eau, il boit tout et se rendort
aussi sec.

as t'il soif?, veut t'il une présence, les 2?

sinon à part ça, il est en pleine forme, 97cm 18kg, , c'est un enfant sans
problème, il mange de tout, le soir il boit un biberon de lait (260ml), de
la soupe, environ 200 ml, la journée, il a toujours de l'eau à disposition.
on a essayé la farine dans le biberon du soir, mais ça ne change pas grand
chose.

que faire, prendre son mal en patience? demander l'avis du médecin?

quelles sont vos expériences?
Lumi
2008-09-18 11:01:54 UTC
Post by claude bb
mon fils (2ans), qui faisait ses nuits quasiment depuis sa naissance,
oh quel bonnheur ....
Post by claude bb
depuis 4-5 mois, "pris l'habitude", de se réveiller 1 ou 2 fois la nuit,
l'heure de réveil est très variable.
si ce n'est que 1 ou 2 fois, c'est pas encore trop démoralisant, j'ai malheureusement
connu bien pire, et cela a duré au moins 1 an ...
La seule solution que nous avions choisi, c'était de lui installer un matelas
par terre , contre notre lit, de sorte a ce que nous n'ayons pas besoin de nous
lever (bonjour l'épuisement pour la journée qui n'était pas encore commencée)
Post by claude bb
on a testé la patience (40mn), mais bon la seule solution un biberon,
le biberon est juste une parade, je vous conseille d'éviter de lui donner l'habitude
de manger la nuit, sinon son estomac risque réellement d'avoir faim ... et ce sera une chaine sans fin ...
Post by claude bb
j'y mais généralement 60 ml de lait et 100 d'eau,
il boit tout et se rendort aussi sec.
quel intérêt de lui donner autant en pleine nuit ??
quand vous avez soif la nuit, buvez vous une telle quantité ??
Post by claude bb
as t'il soif?, veut t'il une présence, les 2?
je pense que comme beaucoup d'enfant, le votre passe vers l'âge de 2 ans, par
une période de réveils nocturnes (pas forcément de gros cauchemars)
et il a du mal a retrouver son sommeil sereinement
Post by claude bb
[...]
en effet, cela ne sert a rien, si ce n'est qu'augmenter le risque de surpoids plus tard ...
Post by claude bb
que faire, prendre son mal en patience? demander l'avis du médecin?
lui apprendre a se rendormir sans biberon, parce que ce n'est pas de cela dont il a besoin
il a besoin d'être rassuré pour retrouver son sommeil.

il y a différentes méthodes pour passer cette étape:
- patienter, et ne pas s'énerver
- essayez l'homéopathie (désolé, je ne me souviens plus le nom, mais le pharmacien vous le dira)
- mon enfant est même passé par l'Atarax, le Nopron ... et cela n'a apporté aucun résultat.
au bout de quelques mois nous avons décidé de ne plus rien lui donner et de patienter.
Comme je l'expliquais plus haut, nous avons posé un matelas a proximité, de sorte a aller le
chercher et recoucher près de nous dès le premier réveil. Par contre, nous sommes restés fermes
sur le fait qu'il devait s'endormir dans sa chambre (avec sa ptite veilleuse)

Bon courage dans cette étape pas très agréable ...
Steph
2008-09-18 11:32:27 UTC
Pour notre part, il a fallu attendre ses 2,5 ans et encore pour ne plus
avoir de réveils nocturnes.
Il s'agissait de ma fille qui se réveillait des 10zaines de fois la
nuit... En plus, elle dormait dans la même chambre que son frère, je
vous dis pas, heureusement il ne se réveillait pas.

Depuis sa naissance elle avait du mal à dormir, on a fait du cododo,
mais ce n'est pas une solution. Alors on se levait pour lui remettre la
tétine et la recoucher.Après elle a essayé de sortir de son lit, donc on
a mis un matelas par terre, mais rien à faire.
On a déménagé en 2007 et là elle a eu sa propre chambre et miracle au
début pas de réveils nocturnes, ensuite rentrée à l'école donc plus DE
fatigue mais il arrive que malgré tout elle se réveille, quand elle est
enrhumée, ou un peu de bruit et aussi pour aller aux toilettes..., mais
là on a mis le stop, on attendra pour enlever les couches la nuit.
C'est vrai que c'est usant et nous aussi on a essayé l'homéopathie, mais
rien n'y a fait seule la patience et le développement de l'enfant qui
grandit et sait se rendormir seul.

Courage à vous
claude bb
2008-09-18 12:07:36 UTC
Post by Lumi
Post by claude bb
[...]
tu tenais combien de remps avant de t'enerver?
Post by Lumi
[...]
il s'endort sans jamais aucun probléme, le au revoir dure 30 sec, et il
dort, quand a patienter, le probléme est que si c'est bon pour l'enfant,
c'esr mauvais pour la santé des parents, donc c'est dur choix!
je vais en parler avec des mamans, son médecin, et je dirais quoi
Lumi
2008-09-18 16:48:56 UTC
Post by Lumi
- patienter, et ne pas s'énerver
tu tenais combien de temps avant de t'enerver?
en toute honnêteté ... les premiers mois, ça pouvait aller, mais au
bout de 6 mois, avec mon mari on se renvoyait le "boulet", les 8-10 réveils
(si si, 8 a 10, tu as bien lu) par nuit se sont fait dans l'énervement,
dans l'épuisement, la fessée ... ce qui n'a rien apporté)
A force de lassitude, et a bout de nerf, c'est là que j'ai décidé de
mettre le pti matelas par terre, pour éviter qu'il ne réveille sa petite soeur
De ce fait, je le sentais se réveiller, je tendais le bras pour le rassurer
parfois il grimpait dans le lit (pas agréable a 3 dans un lit 140...)
Au moins j'étais pas obligée de me lever, allumer la lumière
(et donc plus être complètement réveillée, parfois avec la tête qui tourne
tellement je ne tenais plus debout)
C'est cela qui me dit, avec le recul, que s'énerver ne sert à rien.
Soyons réaliste, il est impossible de rester a 100% zen dans ce cas,
surtout quand on attend avec impatience le jour ou cela ira mieux,
et que ce jour ne semble pas vouloir venir...
dort, quand a patienter, le problème est que si c'est bon pour l'enfant,
c'est mauvais pour la santé des parents, donc c'est dur choix!
oh oui, je sais combien c'est difficile, rien que pour ça que je
ne veut pas d'autres enfants !!! Contrairement a ce qu'on peut croire,
Pourtant j'adore les enfants (je suis nounou) et je trouve cela formidable.
L'avantage : c'est fini a 19h, et que je passe de bonnes nuits ^^
je vais en parler avec des mamans, son médecin, et je dirais quoi
tu as raison, rien que le fait d'en parler, de se sentir comprise, de savoir
qu'on est pas seul a connaitre ces moments difficiles, ça fait un peu de bien.

Tu es comme tout le monde, ta patience a ses limites quand le corps ne suit plus ...
c'est bien normal !

N'hésite pas a en parler a ton médecin, mon généraliste m'a beaucoup soutenu et encouragé
Xavier Maillard
2008-09-18 20:35:48 UTC
Post by Lumi
Post by Lumi
[...]
O_o Une fessee ? Je ne veux pas juger mais ca me parait
*vraiment* excessif.

Ma regle absolue: self control en toute circonstance. Je ne me
vois vraiment pas lever la main sur un petit etre de 90cm.

Encore une fois, aucun jugement, je sais a quel point nos cheres
tetes blondes peuvent etre diaboliques ;)
Barbara
2008-09-19 08:18:51 UTC
Vous n'avez peut-être pas été suffisamment poussé à bout de fatigue ;-)
Lumi
2008-09-19 09:42:47 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
Ma regle absolue: self control en toute circonstance.
Vous n'avez peut-être pas été suffisamment poussé à bout de fatigue ;-)
oui, surement ....

Moi au moins je l'avoue, même si je n'en suis pas fière !
je ne pense pas que cela fasse de moi une mauvaise mère pour autant
On a chacun nos limites au delà desquelles on a du mal a gérer ...

Certains on la chance d'avoir des parents, la famille, des amis ou
une nounou à proximité, pour les soulager, moi ce n'était pas le cas ...
(déménagement)
Xavier Maillard
2008-09-19 20:44:11 UTC
Post by Lumi
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
[...]
Encore une fois, pas de jugement de ma part juste une opinion. Je
me doute bien que lorsqu'on en vient a mettre une fessee, ce
n'est pas par plaisir (heureusement).

Il m'est arrive une fois de perdre completement mon calme et ce
n'etait pas beau a voir. Mon petit bout a tellement eu peur qu'il
en hurlait encore plus, ca nous a marque et m'a enormement
choque. Depuis, je reste zen en toutes circonstances et si je
sens que la moutarde me monte au nez, maman reprend la suite des
operations.

Xavier
Xavier Maillard
2008-09-19 20:39:06 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
Ma regle absolue: self control en toute circonstance.
Vous n'avez peut-être pas été suffisamment poussé à bout de fatigue ;-)
Je ne dors pas beaucoup, c'est dans ma nature (contrairement a la
maman qui est une veritable marmote :)).

Des que nous sentons que nous perdons nos nerfs (ca arrive, meme
sans fatigue), l'autre reprend la main pour eviter de regreter
des gestes ou des paroles malheureuses (et pour ne pas
traumatiser l'enfant).

Ce qu'il y a de pratique la dedans c'est que lorsque l'un des
deux parents fait les gros yeux ou eleve le ton, bebe comprend
bien :)

Xavier
Barbara
2008-09-19 21:39:38 UTC
Post by Xavier Maillard
Des que nous sentons que nous perdons nos nerfs (ca arrive, meme
sans fatigue), l'autre reprend la main pour eviter de regreter
des gestes ou des paroles malheureuses (et pour ne pas
traumatiser l'enfant).
On n'y est jamais parvenu avec mon mari : nous sommes aussi soupe au lait
l'un que l'autre, et quand on est à deux on s'énerve deux fois plus vite au
lieu de se calmer !
Xavier Maillard
2008-09-19 22:23:16 UTC
Post by Barbara
Post by Xavier Maillard
[...]
Ca nous arrive egalement mais des cas la, on essaie de se
raisonner :) Nous avons tous les trois de *vrais* sales
caracteres et tous aussi butes les uns que les autres ;)
Barbara
2008-09-18 12:31:38 UTC
Post by claude bb
que faire, prendre son mal en patience? demander l'avis du médecin?
quelles sont vos expériences?
C'est hélas tout ce qu'il y a de plus classique, la plupart des enfants y
passent entre 18 mois et 3 ans, et ça peut durer de 2-3 mois à 1 an. Pour ma
part j'ai choisi la solution du biberon, que je donnais à mon aînée à
contre-coeur en me disant que je le lui donnais de mauvaises habitudes, puis
lorsque cette phase est passée toute seule et qu'elle n'a plus réclamé de
biberons, je me suis fait moins de noeuds au cerveau pour les 2 suivantes
;-)

Par contre, essayez l'eau seule plutôt que de donner du lait tout-de-suite :
certains enfants, comme ma dernière, s'en contentent tout aussi bien, et
c'est quand même mieux que le lait pour les dents, la digestion, le
surpoids...
claude bb
2008-09-18 14:38:51 UTC
Post by Barbara
Post by claude bb
[...]
je vais essayer, actuellement je donne environ 1/4 de lait, je vais essayer
que de l'eau
Paula (pmpa)
2008-09-21 17:26:49 UTC
Post by claude bb
mon fils (2ans), qui faisait ses nuits quasiment depuis sa naissance, a
depuis 4-5 mois, "pris l'habitude", de se réveiller 1 ou 2 fois la nuit,
l'heure de réveil est très variable.
C'est normal que ses besoins de sommeil changent de
géométrie : il grandit, a plus d'énergie, a sans doute des
activités plus consistantes dont il peut rêver et ressentir
des émotions plus fortes qui le réveillent (sans forcément
que ce soit des cauchemards, ni des peurs).
Finalement il s'éveille au sens propre comme au sens figuré :-)
Post by claude bb
on a testé la patience (40mn), mais bon la seule solution
un biberon, j'y mais généralement 60 ml de lait
et 100 d'eau, il boit tout et se rendort aussi sec.
as t'il soif?, veut t'il une présence, les 2?
Pour la soif, elle peut effectivement être une cause
bien légitime de réveils. Surtout s'il se rendort
facilement après, comme vous l'indiquez.
A l'origine, il peut y avoir une atmosphère trop
sèche et/ou trop chaude dans sa chambre, une
aération insuffisante par rapport au volume d'air.

Voyez aussi s'il dort la bouche fermée ou bien
ouverte. Dans le premier cas il est normal qu'il
perde plus d'eau en respirant et une consultation
chez l'ORL et/ou dentiste peut vous mettre sur
la piste d'une solution utile sur le long terme.
Post by claude bb
[...]
Cela dépend de la tolérance que vous avez pour la
fatigue et le manque de sommeil que vous
occasionnent ses réveils nocturnes.
Cela dépend aussi de votre propension à
accepter ou refuser le co-dodo pour tout ou partie
de la nuit.

Un avis médical ne peut pas nuire, de toute façon,
même si on vous dit "Et oui, c'est la vie ..." ;-)
Post by claude bb
quelles sont vos expériences?
Chez moi c'était co-dodo. Jamais d'épisodes de nuits
tronçonnées par les bambines, jamais de cauchemards
ou terreurs nocturnes pour aucune. Le papa ne sait pas
ce que c'est qu'une nuit ou le sommeil est perturbé par
une enfant.
En revanche, depuis quelques années, il est bien embêté
pour les grasses matinées :-) Elles commencent à chahuter
dès 8h30 / 9h00 les matins sans école.

Je pense quand même qu'il n'est pas nécessaire de se
focaliser sur des idées comme "s'il dort avec nous, il
va s'habituer et n'acceptera plus sa chambre". Par
expérience, je sais que c'est faux, et je ne pense pas
uniquement de mon expérience personnelle.

Considérer que la chambre parentale est un
territoire exclusif papa-maman est peut-être votre
choix, et continuer à l'imposer est votre droit certes,
mais est-ce la meilleure solution ?

Réfléchissez bien à l'enjeu d'une fatigue croissante
pour les parents à cause des réveils nocturnes.
A mon avis la priorité est là lorsque je lis votre post du
18/09 en réponse à Lumi. Il me semble sain de
revisiter, ne serait-ce que momentanément, les
principes éducatifs, et de s'adapter.

Par ailleurs, pour reboucler sur le changement des
besoins de sommeil, il y a des choses à envisager, qui
peuvent marcher : décaler le repas du soir, l'heure
du coucher, l'heure du réveil, le bain, les sièstes.

Pour ma dernière (Alicia, 26 mois) je vois de façon
flagrante et soudaine, qu'il arrive une résistance au
coucher du soir. Je la laisse changer son rythme et
elle tend vers un réveil vers 9h30, puis une seule
petite sièste l'après-midi avant d'aller chercher
les grandes à l'école, puis elle est prête pour la nuit
vers 21h00. Cela lui fait environ 14h de sommeil par
journée, avec nuit de 12h00 continues ... faut dire
qu'elle a 3 grandes soeurs épuisantes ... ;-)

Cordialement.
--
Paula, maman d'Aurélie (Août 1999), Andréa (Juillet 2001),
Caroline (Juillet 2004), Alicia (Juillet 2006)
LFFL
2008-09-22 08:34:09 UTC

(couic!)

Post by Paula (pmpa)
focaliser sur des idées comme "s'il dort avec nous, il
va s'habituer et n'acceptera plus sa chambre". Par
expérience, je sais que c'est faux, et je ne pense pas
uniquement de mon expérience personnelle.
Ça m'intéresse. Nous on est en train n de vouloir supprimer le co-dodo à
cause de ça justement.

Si vos filles ont successivement dormi avec vous, à quel age et en
combien de temps on-t-elles accepté d'avoir leur propre lit pour
l'ensemble de la nuit), et ensuite (ou en même temps) leur propre chambre ?

Et comment avez-vous fait, n'y-t-il jamais eu de résistance ?

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Xavier Maillard
2008-09-23 19:54:30 UTC
Post by LFFL
Post by Paula (pmpa)
[...]
C'est effectivement la cause pour laquelle nous avons stoppe le
co-dodo "extraordinaire". Durant ses 6 premiers mois, il n'etait
pas rare que notre fils partage notre lit. A vrai dire, il
dormait sur moi, ca fonctionnait tres bien et puis la maman a
voulu que cela stoppe sur les "reproches" du medecin traitant.
Moi j'aimais bien dormir avec le cherubin.

Meme le faire dormir dans son propre lit dans notre chambre la
genait.

Aujourd'hui, notre fils dort paisiblement dans sont propre lit
dans sa propre chambre et tout se passe tres bien mais les
premieres nuits ont ete difficiles (pour nous): l'apprehension de
mal faire et le sentiment de l'abandonner, si petit.

Cordialement
Paula (pmpa)
2008-10-21 16:18:07 UTC
Post by Paula (pmpa)
[...]
m'intéresse. Nous on est en train de vouloir
[...]
En fait, elles n'ont jamais eu à l'accepter puisque je
ne l'ai jamais imposé franchement. Je les ai guidées
vers la sortie et mis en valeur les attraits de leurs
chambres. Au bout d'un moment, elles ont préféré
leur chambre à la mienne.
Mais, mes 4 cas sont différents.

Ma 1ère a très souvent dormi avec nous jusque
vers 18 mois / 2 ans. Vers cet age là, ses journées
étaient plus actives donc le sommeil du soir
facile. Très souvent, au lieu de la coucher dans
son lit, je la couchais dans le mien et elle s'y
endormait. Plus tard dans la soirée, lorsque
j'allais me coucher, je la déplacais dans sa
chambre où elle finissait la nuit.
A la naissance de ma 2ème, je la laissais
s'endormir avec moi, puis je la déplacais dans
son lit.

Avec ma 2ème, j'ai fait à peu près la même
chose au même age, environ.
Juste avant ses 2 ans, nous avons déménagé
et elles ont eu leur chambre individuelle
et des grands lits de 2 places chacune.
C'est alors devenu un jeu, pour elles, de dormir
ensemble, en jouant à s'inviter l'une chez l'autre
pour la nuit ;-)

Avec ma 3ème : cododo quotidien jusqu'à
6 mois. Mais une nuit il y a eu un changement
brutal : elle s'est mise à pleurer après une tétée nocturne,
au lieu de se réendormir comme d'habitude. Cela a duré
une vingtaine de minutes : de l'inédit pour moi, à faire
des pas en long et en large pour la calmer. Dès que je
me rapprochait de mon lit pour m'y asseoir avec l'espoir
de me recoucher, elle repleurait.
Puis, j'ai eu besoin de la poser dans son lit pour 5 minutes.
C'est là que tout a changé, en 3 secondes : dès que je l'ai
mise dans son lit, elle s'est détendue, a mis son pouce dans
la bouche, a à moitié fermé les yeux, elle avait une
attitude de soulagement. Bref je sors de sa chambre pour
5 minutes (une envie pressante). Je reviens et elle somnolait.
Je suis repartie sur la pointe des pieds, j'ai fermé la lumière
et sa porte, je me suis recouchée dans mon lit pour me réveiller
5h00 plus tard, vers 8h00 du matin.
J'étais sciée : elle avait hurlé parce-qu'elle voulait
dormir seule !?!?!
Le lendemain, elle ne voulait pas se coucher seule
d'emblée, mais a à nouveau "réclamé" sa chambre dans
la nuit.
Il y a ainsi eu une période de qqs semaines ou elle voulait
être avec nous pour s'endormir mais demandait à partir, de
plus en plus vite dans la nuit jusqu'à ne passer qu'une heure
avec nous.Vers huit mois, je crois, elle ne dormait plus du tout
dans notre chambre (sauf endormissement rapide).
Pendant ce temps ... les 2 grandes dormaient ensembles,
"l'une chez l'autre, à tour de rôle".

Puis ma quatrième est arrivée.
Elle a fait sa première nuit (23h00 -> 06h00) le dernier
jour de la maternité et depuis a toujours dormi la
nuit au moins 6 ou 7 heures consécutives, puis vers
un an elle a commencé à faire des nuit
de 10/12 heures. Pendant les 6 premiers mois, je
la gardais avec mois pour tout ou partie de la nuit.
Cela me rassurait et il y avait encore une ou deux
tétées nocturnes.
Peu à peu, je l'ai mise dans son lit, et comme elle
faisait de longues nuits naturellement, le co-dodo
a disparu.
Pour elle, à cause de l'absence de tétées
la nuit, je n'ai pu allaiter que jusque vers 10 mois.
Il faut dire aussi, qu'avec les 3 grandes dans les
parages, ce n'était pas facile de faire une tétée
dans le calme .... mais bon, 10 mois c'est toujours
ça de pris, pour l'instant elle n'a eu qu'une
gastro et le nez qui a un peu coulé l'hiver
dernier.
Et comment avez-vous fait, n'y-t-il jamais
eu de résistance ?

Si la chambre parentale n'est pas interdite, par
définition, elle ne peut pas être une "limite" à
transgresser. Par nature, il n'y a pas d'exclusion
à laquelle on pourrait vouloir résister :-)

De votre côté comme cela avance-t-il ? Votre
question date déjà, mais le temps me manque :-)

Cordialement.
LFFL
2008-10-23 09:55:22 UTC
Post by Paula (pmpa)
Bonjour,
Post by Paula (pmpa)
[...]
Nous on touche du bois. Comme maman continue d'allaiter la nuit (on
devrait arrêter dans deux mois environ), ce serait trop contraignant
encore pour nous de le mettre dans sa future chambre.

Par contre on le met dans son lit désormais. Il s'endort en tétant avec
nous, et je le remets aussitôt dans son lit après, pareil lorsqu'il se
réveille, je l'amène et je le ramène.

Parfois téter ne suffit pas à le faire dormir, alors là je le remets
dans son lit et on lui parle doucement, parfois en allumant un peu la
lumière jusqu'à ce qu'il s'endorme...

On en est là pour l'instant, le nombre de fois où il se réveille pour
téter s'est un peu réduit sans plus. Pour l'instant ça nous satisfait,
on verra quand il s'agira de le sevrer (sachant que pour l'instant il
refuse absolument et fermement tout biberon sauf de l'eau).

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
claude bb
2008-09-30 17:42:02 UTC
Post by Paula (pmpa)
Bonjour,
[...]
miracle depuis 4 jours, il se réveille la nuit, maman ou papa se lève, on ne
le prend même pas dans les bras, une petite caresse, une chanson, je lui
parle très doucement, lui replace ses doudous, et il se rendort (ça a marche
4 nuits de suite).
j'ai comme avis, qu'il a eu un mauvais rêve.
Lumi
2008-09-30 17:59:42 UTC
Post by claude bb
[...]
c'est fort possible a cette âge là ....
tant mieux que ça se soit arrangé, pour vue que ça dure
Zorro
2008-10-05 13:45:50 UTC
Il se trouve que Paula (pmpa) a formulé :
... faut dire qu'elle a 3 grandes soeurs épuisantes ... ;-)
Post by Paula (pmpa)
Cordialement.
je passais et il me revient en mémoire vos accouchements mémorables !
:-)

bonne continuation ..........(tutu)où (***@py) lol
--
:-)
Si le travail c'est la santé,
A quoi sert la médecine du travail ?
Paula (pmpa)
2008-10-23 16:09:09 UTC
accouchements mémorables ! bonne continuation ..........(tutu)où
:-))

Je me souviens aussi de vous ... j'aimais
bien vous lire.
Que devenez-vous ?

Paula.
Zorro
2008-11-02 15:30:41 UTC
Post by Paula (pmpa)
Bonjour,
[...]
suis en retraite depuis 5ans, grand père d'une pte Maureen depuis 10
ans !
Tout va bien
bisous à vous toutes !
--