J'ai un doute (allaitement!)
Virginie
2008-10-21 14:01:05 UTC
Bonjour à tous,

ça y est, je reprends un peu de service sur le forum, forcément, ayant
accouché pile la semaine dernière!

Je tente (a nouveau) l'allaitement exclusif (j'ai allaité mes 2 autres pdt 2
mois, le max que j'ai pu faire, ensuite j'ai sevré en 3 jours car plus trop
de lait!). Paloma avait un poids de naissance de 2.9 kg. Elle est tombé à
2.650kg et a remonté la courbe jusqu'a 2.830kg. Ce matin, par contre, elle
avait perdu 20g. Je remarque que depuis hier mes seins sont moins tendus. Je
me demande si je n'ai pas une petite baisse de la lactation. Pensez-vous que
l'allaitement exclusif est possible avec deux autres enfants de 6 ans et
4.5ans? Je me demande si ce n'est pas trop contraignant, car pour stimuler
la lactation il faut que je la fasse téter plus!

Je ne sais pas trop que faire... Continuer, sevrer? Sachant que je ne suis
pas une grosse productrice de lait!!

Merci pour vos conseils et expérience.

--
Virginie, maman de Liz (31/08/2002), Ornella (15/04/2004) et Paloma
(14/10/2008)
Jean-Marc Bourguet
2008-10-21 14:25:28 UTC
[...]
Ma femme l'a pratique avec deux grands de 4 et 6 ans (au moment de la
naissance de la petite soeur) -- et pour une periode bien plus longue que 3
mois.

En passant, apres le premier on a decide de ne pas utiliser la balance plus
d'une fois par semaine... ca evite de se stresser pour rien.

(En passant, il me semble me souvenir qu'il est normal que la reprise de
poids d'un enfant allaite soit plus lente que celle d'un enfant nourri au
biberon).

A+
--
Jean-Marc
Lumi
2008-10-21 17:31:23 UTC
Post by Jean-Marc Bourguet
Pensez-vous que l'allaitement exclusif est possible avec deux autres
enfants de 6 ans et 4.5ans?
tout est possible, quand on à la volonté de réussir
Post by Jean-Marc Bourguet
Je me demande si ce n'est pas trop contraignant
c'est un choix que l'on fait, ou que l'on ne fait pas. Personne ne peut décider
à ta place, de ta capacité à t'organiser.
Post by Jean-Marc Bourguet
car pour stimuler la lactation il faut que je la fasse
téter plus!
Tout à fait
Post by Jean-Marc Bourguet
En passant, apres le premier on a decide de ne pas utiliser la balance plus
d'une fois par semaine... ca evite de se stresser pour rien.
Entièrement d'accord, c'est un sage conseil !!
Post by Jean-Marc Bourguet
Je tente (a nouveau) l'allaitement exclusif (j'ai allaité mes 2 autres pdt 2
mois, le max que j'ai pu faire, ensuite j'ai sevré en 3 jours car plus trop
de lait!).
Tant que tu ne proposera pas autre chose que le sein (pas de bib artificiel!)
et que tu proposera le sein fréquement, il n'y a aucune raison que ton corps
ne fabrique pas de lait.
Assures-toi que ton sein soit bien positionné
Post by Jean-Marc Bourguet
Ce matin, par contre, elle avait perdu 20g.
comme dis plus haut, au diable la balance !
Toi, te pèses-tu tous les jours ?!
Post by Jean-Marc Bourguet
Je remarque que depuis hier mes seins sont moins tendus. Je
me demande si je n'ai pas une petite baisse de la lactation.
Propose souvent le sein, au moins toutes les 3 heures, à chaque sein,
ton corps fabriquera du lait.
Pour ce qui est de la baisse de lactation, ton corps s'adapte en permanence
a la quantité de lait bu par le bébé
Post by Jean-Marc Bourguet
Je ne sais pas trop que faire... Continuer, sevrer? Sachant que je ne suis
pas une grosse productrice de lait!!
Ne baisse pas les bras voyons !!
Allez, on se motive ............. et on donne le sein souvent !!
Courage
Barbara
2008-10-21 16:05:32 UTC
[...]
Dans tout allaitement, même bien installé, il y a des baisses de lactation,
et effectivement il faut faire téter plus. Après, à toi de voir si cela pose
vraiment des problèmes d'organisation pour les deux plus grandes ; tu peux
toujours avancer ou retarder un goûter ou un repas, voire laisser les
aliments à disposition de tes filles pour qu'elles commencent à se servir
seules -les miennes le faisaient à la naissance de ma troisième, et pourtant
je n'ai presque pas allaité ; j'avoue que l'aînée a bien aidé et a dû
grandir un peu plus vite ! Je ne sais pas si tu les emmènes à l'école le
matin, car là effectivement c'est un moment où le temps est compté et je ne
me verrais pas devoir insérer une tétée !

De toutes façons, tu fais téter autant que ton emploi du temps te le permets
: soit ça suffit pour relancer, et c'est parfait. Soit ce n'est plus
suffisant, et tu as encore toujours le choix de garder des tétées de temps à
autre jusqu'à ce que la lactation s'arrête d'elle-même, et compléter par des
biberons. Ce serait dommage d'arréter purement et simplement si ce n'est
qu'une baisse passagère. D'autant qu'il y a des aliments stimulants (il
paraît que l'Ovomaltine marche très bien, et en plus c'est bon...).

Et comme Jean-Marc, je te conseille de ne pas regarder la balance tous les
jours ;-)
Jean-Marc Bourguet
2008-10-21 16:13:44 UTC
Post by Barbara
[...]
Ca me rappelle l'autre chose qu'on a decide: ne pas tenir compte des
conseils limitant la duree ou la frequence des tetees (ou du moins,
autoriser les tetees avec une duree et une frequence bien plus grande que
les conseils qui nous avaient ete donne). Au bout d'un moment ma femme
savait bien reconnaitre les tetes-jeu des tetees-calins et des
tetees-nourriture et avait une attitude differente face a chaque type.

A+
--
Jean-Marc
Anne Gault
2008-10-23 19:27:55 UTC
Post by Virginie
[...]
Bonsoir,

D'accord avec ce qui a été répondu auparavant, j'ajouterai juste qu'il ne
faut pas oublier de boire, beaucoup boire, et SE REPOSER autant que
possible. Quand les deux filles aînées sont à la sieste (si elles la font
encore...) , faites la sieste aussi. Sinon, imposez votre petit moment de
repos au calme : demandez-leur de rester au calme, à lire des livres.
Pendant ce temps, bébé dort dans son berceau et vous vous allongez. Maximum
une heure, c'est faisable.
Quand les grandes filles sont à l'école, c'est plus simple. Et faites
participer le papa : il emmène l'une des filles ou les deux, faire les
courses. Il les emmène se balader. Une coupure de 30 minutes ou une heure
dans la journée, c'est bon à prendre.

Pour ma part, j'étais aussi une petite productrice de lait. L'allaitement
n'a pas été très fructueux mais j'ai tenu entre deux et trois mois pour
chacun de mes enfants.
Mes erreurs :
- écouter les conseils stupides du genre : "un bébé ne mange que toutes les
3 heures", "le bébé ne pleure que par caprice, il ne faut pas céder",
etc....
- culpabiliser parce que le ménage n'est pas fait, le repassage s'entasse,
etc...
- oublier de boire
- culpabiliser de faire une sieste
Des choses positives, testées et approuvées :
- utiliser une bouteille d'eau minérale d'1,5 litre pour boire à la
bouteille et vérifier chaque jour que j'ai "bien" bu
- boire une tisane "spéciale allaitement" que j'ai découvert à la maternité
et achetée via internet
- faire la sieste en même temps que mes enfants (ils avaient 2,5 ans et 4,5
ans)
- faire téter le bébé allongé dans le lit à mes côtés, pour les tétées
nocturnes
- avaler du Galactogyl (acheté en pharmacie)

Si vous craignez de manquer de temps à consacrer à vos aînées du fait des
tétées fréquentes, rien ne vous empêche de participer à certaines activités
avec elles avec le bébé au sein : lire un conte (si quelqu'un vous tourne
gentiment les pages..), chanter, raconter des histoires, admirer les
dessins, etc... Ce n'est pas la longueur des moments passés ensemble qui
compte le plus, mais leur qualité. :-)

Bon courage !
Anne
Maman de Erwann (5 ans), Aurélien (3 ans) et Gabriel (6 mois)
g***@free.fr
2008-10-29 12:13:37 UTC
On Tue, 21 Oct 2008 16:01:05 +0200, "Virginie"
<***@free.fr> wrote:

Tu n'as pas une animatrice Leche League dans le coin ?
http://www.lllfrance.org/nous-contacter.htm

Sinon, je suis d'accord avec ce qui c'est dit : pas de stress de la
balance, a la demande..

Guillaume