Phobie de la tête de lit
Barbara
2009-05-01 12:15:36 UTC

J'aimerais savoir si un de vos enfants a manifesté à un moment une peur
panique de sa tête de lit (lit à barreaux). Ma dernière de 2 ans et demi y
est sujette depuis quelques semaines sans qu'on sache pourquoi, il est
devenu impossible de la coucher la tête près du haut du lit, elle se
ratatine complètement au fond du lit, les jambes en grenouille et les pieds
contre les barreaux du fond. On a essayé de cacher les barreaux (peur des
ombres?), de mettre et d'enlever un oreiller (peut-être s'est-elle cognée?).

De plus, avant cette peur elle dormait sur le dos, parfois le
côté.Maintenant elle se met sur le ventre, repliée sur elle-même. Lorsque
j'essaye de la remonter doucement, c'est la panique totale, elle hurle de
peur. Sinon aucun souci pour s'endormir et très peu de cauchemars. Si
quelqu'un a connu ça je serais curieuse de savoir s'il a pu avoir des pistes
sur ce mystère!
Lumi
2009-05-01 13:45:36 UTC
Post by Barbara
Bonjour,
J'aimerais savoir si un de vos enfants a manifesté à un moment une peur
panique de sa tête de lit (lit à barreaux). Ma dernière de 2 ans et demi
y est sujette depuis quelques semaines sans qu'on sache pourquoi,
a 2,5 ans, il est peut-être temps de la mettre dans un lit normal , non ?
Post by Barbara
[...]
elle ne s'est pas coinçé ou fait mal entre les barreaux ?
Post by Barbara
[...]
c'est un âge ou l'environnement de l'enfant est source d'inquiètude,
et ces peurs surviennent souvent le soir, au moment ou l'enfant
doit se retrouver seul dans son lit.
Pas de solution miracle à part trouver un moyen de la rassurer,
lui parler, lui expliquer que vous êtes là...
Barbara
2009-05-01 14:02:14 UTC
Post by Lumi
a 2,5 ans, il est peut-être temps de la mettre dans un lit normal , non ?
Pour ma cadette le changement de lit a entraîné une catasrophe au niveau du
sommeil, donc pour nous le plus tard possible sera le mieux... D'ailleurs
rien ne justifie de changer de lit pour l'instant.
Post by Lumi
c'est un âge ou l'environnement de l'enfant est source d'inquiètude,
et ces peurs surviennent souvent le soir, au moment ou l'enfant
doit se retrouver seul dans son lit.
Sans doute, mais j'aimerais bien en connaître la cause... D'autant plus que
si elle craignait de se retrouver seule dans son lit, elle jouerait de cette
peur pour retarder le moment du coucher. Or ce n'est pas le cas, elle se
couche sans problème à l'heure dite, et même avec plaisir... du moment qu'on
ne l'approche pas du haut du lit !
claude bb
2009-05-01 16:07:46 UTC
Post by Barbara
[...]
le mien , se met systématiquement, la tete contre les barreaux, quelque soit
la distance entre les tete et les barreaux, quand on le couche, et qu'il
s'endort.
s'il dort dans notre lit, ou il n'y a pas de tete de lit, ça ne le géne pas.
Barbara
2009-05-01 16:45:16 UTC
"claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez wanamooenfrance> a écrit dans le
Post by claude bb
le mien , se met systématiquement, la tete contre les barreaux, quelque
soit la distance entre les tete et les barreaux, quand on le couche, et
qu'il s'endort.
C'est drôle, au début j'avais pensé à quelque chose du même genre en me
disant qu'elle avait besoin de sentir les barreaux sous ses pieds, mais ce
n'est pas ça...
claude bb
2009-05-02 13:03:06 UTC
Post by claude bb
[...]
j'ai entendu aux "maternelles", sur la 5, que la tete contre les barraux,
était un instinc, hérité, de la vie du foetus, dans l'utérus.