Colique ?!
Artis Sideley
2008-10-10 19:50:25 UTC
Mon bébé souffre de reflux, la pédiatre lui prescrit du Gaviscon et
Polysilane, cela ne l'empêche pas d'avoir des crises que j'attribue à
l'estomac: il rougit, se tortille avant de crier aux larmes. Il a 1
mois et pèse 4,250kg , y a t il une autre cause à ces crises de
douleur ? Quelle serait la dose maximale de ces 2 médicaments que l'on
peut lui administrer pour le soulager ? Peut être que la pédiatre n'a
pas pu réaliser la gravité de la souffrance du bébé et lui a prescrit
une dose minime.

Merci de vos cosneils.
Barbara
2008-10-10 21:21:13 UTC
Post by Artis Sideley
[...]
Coliques et reflux, ce n'est pas la même chose. Ce que vous décrivez
ressemble plus à des coliques, qui viennent des intestins et non de
l'estomac. Le Gaviscon ne sert que pour le reflux, quant au Polysilane, je
ne suis pas certaine que son efficacité ait été prouvée pour les coliques,
même en augmentant les doses -mais avez-vous lu la posologie habituelle pour
savoir si la dose donnée par votre médecin est standard ou pas ?

Sinon certains remèdes de grand-mères sont au moins tout aussi efficaces :
comme une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises tiède posé sur le
ventre, ou encore promener bébé à cheval sur votre bras, tête lovée dans
votre coude et ventre posé sur votre main à plat. Pour ma seconde c'était
radical. De façon générale, la chaleur au niveau du ventre apaise souvent
les douleurs ; certains préconisent aussi de légers massages, pour ma part
cela faisait plutôt hurler mes filles encore plus !

Et à part ça, courage et patience, vers 3 mois ce ne sera qu'un mauvais
souvenir !
Lumi
2008-10-11 08:13:30 UTC
Post by Barbara
Coliques et reflux, ce n'est pas la même chose.
Pour faire simple :
coliques, c'est des gaz qui n'arrivent pas a sortir
Reflux, ce sont des renvois, remontées acides, qui brulent l'oesophage
Post by Barbara
[...]
Pour mon fils a eu des coliques jusqu'à au moins 3-4 mois, hurlements, rouge
de colère, larmes... et cela pouvait durer plus d'une demi heure par crise,
nuit et jour ... de quoi vous faire péter un câble, surtout si c'est
votre 1er enfant !!
Malheureusement rien ne l'a soulagé (homéopathie, massages, posé sur le bras...)
seulement patienter... et au fil du temps, ces crises ont diminuées, et
se sont progressivement arrêtées.

Il n'existe aucun remède pour les éviter
Siguisbo Calliope
2008-10-12 06:45:52 UTC
Post by Lumi
Il n'existe aucun remède pour les éviter
Il semble que faire une 2,3 pauses pendant le bibi pour faire roter bébé
au fur et à mesure donne de très bon résultats.

Siguisbo