Comment faire comprendre certaines choses ?
Xavier Maillard
2008-10-22 21:39:02 UTC

En tant que je jeune papa, je me fais peur tous les jours avec
mon fils de 16 mois (dit la tornade). Je sais qu'a son age,
difficile d'avoir pleine consciende du danger mais je voudrais
tout de meme lui faire comprendre certaine chose.

Les gros dangers que je vois sont des "classiques": les portes,
le four, les prises de courant, les escaliers...

Comment faire comprendre a un enfant de cet age qu'il ne faut pas
mettre les mains sur la porte du four par exemple ? J'ai
l'impression que de la facon dont nous le faisons, il aurait
tendance a aller le faire pour "decouvrir" ou pour nous mettre en
colere (vous savez les regards en coin ou les sourirs ravageurs
;)).

Merci pour vos conseils.

Xavier
Lumi
2008-10-23 05:43:26 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Il faut éviter d'interdire à tout bout de champ.
Mettez hors de portée vos objets auquels vous tenez vraiment.
comme ça, vous poserez des interdits uniquement pour les gros dangers,
vous le ferez d'une voix très ferme et catégorique
(une voix qu'il ne devrait entendre que dans ces moments là)
soyez patient, répétez, répétez, et ne revenez pas sur vos décisions.
Facile a dire, moins facile à mettre en pratique ...
Xavier Maillard
2008-10-23 20:13:48 UTC
Post by Lumi
Facile a dire, moins facile à mettre en pratique ...
il faudra bien tenir, je n'ai pas envie de me retrouver aux
urgences tous les 4 matins pour avoir cede :/

Merci a toutes/tous pour vos reponses.
claude bb
2008-10-29 18:32:59 UTC
Post by Xavier Maillard
Post by Lumi
Facile a dire, moins facile à mettre en pratique ...
il faudra bien tenir, je n'ai pas envie de me retrouver aux
urgences tous les 4 matins pour avoir cede :/
Merci a toutes/tous pour vos reponses.
tu reçoit des réponses en privé?

car moi je ne voit que le message de Lumi
Barbara
2008-10-23 07:43:20 UTC
Post by Xavier Maillard
[...]
Pour ma part j'ai opté pour la stratégie de l'évitement : lorsque quelque
chose est vraiment dangereux ou fragile et que l'interdiction ne fonctionne
pas, je ne tente pas le diable, j'explique à mes enfants que, puisqu'ils
sont trop petits pour comprendre qu'il ne faut pas toucher, je mets hors de
leur portée -et je leur montre. Pareil pour le reste : cache-prise,
barrières d'escaliers. L'expérience m'a montré que vers 2 ans, 2 ans et
demi, les interdits sont beaucoup plus faciles à intégrer, et en attendant
je ne passe pas mes journées à dire "non", m'énerver ou m'inquiéter.

Pour les choses plus difficiles à sécuriser, comme le four ou tout ce qui
peut brûler, j'ai opté pour une autre tactique, que l'on peut trouver d'un
goût douteux : je fais systématiquement semblant de me brûler sur la porte
du four et de me faire mal, assorti d'un "ouille, c'est chaud !". A 18 mois,
le mot "chaud" est ensuite très bien mémorisé, et il suffit que je le
prononce pour provoquer un recul instinctif.

Pour le reste, comme dit Lumi, j'essaye de prononcer le mot "non" le moins
possible. Avant, j'essaye toujours de me demander si c'est nécessaire. Par
exemple, la première fois que ma fille a voulu grimper seule sur une chaise,
j'ai failli le prononcer. puis je me suis ravisée, je me suis juste
rapprochée de la chaise pour parer une chute éventuelle, et je me suis vite
rendu compte que ma fille ne prenait pas de risque exagéré, calculait ses
gestes ; je lui ai montré comment en descendre seule en se mettant à plat
ventre, et par la suite je ne craignais plus de la voir faire ses
acrobaties, et elle, cela l'occupait un moment :-D
Anne Gault
2008-10-23 18:59:00 UTC
Post by Xavier Maillard
Bonjour,
[...]
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai opté pour les explications, simples mais faciles à
appréhender, parfois en exagérant exprès. Du genre :
- "Je ne veux pas que tu t'approches du four car c'est chaud. Ca brûle. Je
ne veux pas que tu te brûles. Si ta main fond, tu n'auras plus de main et tu
ne pourras plus dessiner".
- "Je ne veux pas que tu t'occupes des prises électriques. C'est de
l'électricité. C'est dangereux. Si tu t'électrocutes, je vais te perdre et
je serai très triste."
- "Ne t'approches pas trop près de la berge de la rivière. Je ne sais pas
nager. Si tu tombes, je ne pourrais pas aller te repêcher."
- "Je ne veux pas que tu touches les produits qui sont là. Ils sont
dangereux. C'est du poison. Ca brûle les mains. C'est du produit dangereux
pour nettoyer. Il n'y a que maman qui s'en sert. As-tu déjà vu papa s'en
servir ? Non ? Tu vois, même papa n'a pas le droit d'y toucher."

Dans un seul cas, avec le papa, nous sommes allés plus loin pour l'aîné qui
semblait douter du danger de la cheminée. Pour éviter qu'il n'aille toucher
la porte de l'insert tout seul en cachette pour tester par lui-même, nous
lui avons pris la main et l'avons approché tout tout doucement, peu à peu,
de la porte chaude. Il n'a pas eu besoin de toucher pour avoir le reflexe de
reculer sa main lui-même. Il a tout de suite compris et n'y est jamais
revenu. Aucune brûlure à déplorer :-)

Pour les médicaments que je range dans une grande boîte, j'ai demandé à mon
fils de m'aider à faire une grande étiquette. Je lui ai demandé de dessiner
une croix verte (style pharmacie) et des gros points d'exclamation dans un
triangle en rouge. Je lui ai expliqué :"Ca veut dire médicaments, danger. Ce
ne sont pas des bonbons. C'est pour guérir quand on est malade. C'est pour
ça qu'ils sont dans une boîte spéciale." Et il était tout fier de son
étiquette.

Voilà. Pour le moment, je n'ai à déplorer aucun accident. Et pourtant, il y
a de l'ambiance à la maison ! ;-)

Anne
Maman de Erwann (5 ans), Aurélien (3 ans) et Gabriel (6 mois)
Barbara
2008-10-23 19:13:42 UTC
J'adore :-D
Paula (pmpa)
2008-11-03 16:45:53 UTC
Post by Xavier Maillard
En tant que je jeune papa, je me fais
peur tous les jours avec mon fils de 16
mois (dit la tornade).
C'est rien à côté de ce qui vous attends
quand il aura un peu plus d'idées, de force,
d'agilité physique, de capacité à "ruser"
... bon courage pour les prochaines années :-)
Post by Xavier Maillard
Je sais qu'a son age, difficile d'avoir pleine
consciende du danger mais je voudrais
tout de meme lui faire comprendre certaine
chose.
A cet age, la "conscience" commence à
pointer, mais ce qui domine c'est l'oubli
et la curiosité spontannée, la dispersion, le jeu
avec tout et tout le temps, et la contradiction.
"Lui faire comprendre" à 16 mois, me semble
un bien grand mot. Il faut différencier :
- la compréhension que vous avez d'un
danger potentiel à enseigner;
- la perception que lui a de votre message à
travers vos mots, votre intonation et votre
gestuelle et la longueur de votre discours.

Vous avez raison de viser cet objectif dès
maintenant, mais même si vous avez l'impression
d'avoir réussi pour tel ou tel danger particulier, ne
considérez pas encore que c'est acquis. C'est
quand l'attention parentale s'assoie sur ses lauriers
tous frais, qu'elle se relache... que l'accident arrive.

Il y a une tendance-mode où il faut tout verbaliser
pour que l'enfant intègre. C'est bien.
Je vois des parents faire un discours
à un bambin de 2 ans, en le noyant sous
un flot de paroles pour expliquer un danger.
Même un adulte qui suit le dialogue ne se
souvient plus du début de l'explication quand
on arrive à sa fin.

Que peut en retenir un bambin ?
Comment peut-il y associer une action
fiable, en plus ?

A mon avis, il faut simplifier et communiquer
plus sur le mode du sloggan que sur le mode
oratoire. Et on garde les longues phrases
soporifiques pour l'histoire du soir ;-)

Et puis il y a des choses que l'on n'explique
pas : on met le danger hors de portée, point
final. Ce n'est pas être pris en défaut par
rapport à l'éducation dispensée, c'est juste
une question de bon sens adulte ... et au diable
ceux qui vous disent que vous "n'arrivez" pas
à leur faire comprendre que .... à l'age de
16 mois ... 5 ans ... 14 ans ... (ça dépend du
sujet ....).
Post by Xavier Maillard
Les gros dangers que je vois sont des
"classiques": les portes, le four, les prises
de courant, les escaliers...
Les portes :

A 16 mois, abandonnez l'explication
et protégez les portes (groom, coussin en forme
de "fer à cheval" en haut, coté gonds),
ou acceptez le risque ... mais un courant d'air
est si vite arrivé.
Même dans les écoles maternelles et primaires,
les portes sont protégées par les panneaux
anti-pince-doigts, et les enfants y ont plusieurs
fois 16 mois d'age, comme ceux-ci (cliquez sur
le lien "galerie photos") :
http://www.oclio.com/anti-pince-doigts-garomin-modele-1-p-3331.html?manufacturers_id=161

Le four :

J'ai expliqué très tôt, un peu après le début de
la marche, donc 14/18 mois. Mes filles sont
nées en été, donc à cet âge là, on arrive à la
période où on commence à allumer le chauffage
vers le milieu de l'automne.
Je les fait approcher , à 5/10 cm le radiateur de
la cuisine. Elles ont toutes fait une grimace (plus
la surprise que le trop chaud), et moi de souffler
sur les mains en disant "Non, chaud!".
Dans la foulée, je les approche du four allumé
(20 à 30 cm suffisent ici) ... même scketche.
Ceci répété 4 ou 5 fois dans la semaine, et hop,
je ne prétends pas que c'est acquis, mais une
relation chaleur-danger-potentiel se met en place.
Elles ont un réflexe de retrait face à une source de
chaleur, même inoffensive, comme le radiateur.
Mais, concrètement, lorsque le four est allumé, ou
que quelque chose cuit sur la cuisinière, soit :
- je suis dans la cuisine, et elles ne s'approchent
pas;
- je laisse mijoter sur le feu, ou cuire au four en
fermant la cuisine à clé, à clé, oui ... à CLE !
Je ne prends pas le risque.

L'idée de la main qui fond et qui empêche de
dessiner me parait juste un peu prématurée à
16 mois. Mais cela peut être un bon relais pour
moderniser votre explication dans quelques
mois :-)

Les escaliers :
... encore une tranche de vie :-)

La règle de base = protection et surveillance,
comme pour les portes.
A 16 mois, vous pouvez déjà lui apprendre
à les descendre à 4 pates et à reculons.
Mais cet apprentissage ne vous exonère
pas du tout de vigilence, ni de protection avec
barrières. Pour tomber dans un escalier, il
suffit de jouer à proximité de la marche du haut
pour dévaler l'étage, même si il sait à peu près
descendre seul à reculons sous votre surveillance.

L'autonomie relative des miennes pour les escalier
est plutôt vers 2 ans un peu passés ... et
encore, j'ai eu 2 chutes avec 4 filles : l'une à
2 ans et 3 mois, l'autre à 5 ans (spectaculaires,
mais sans gravité).
Grace à la chance.
Grace à la psysique :
on ne tombe pas dans un escalier comme une
boule de bowling. Mais cela peut mal finir
quand même, surtout avec des escaliers en
parquet, en béton, ou design sans contre-marche
ou sans rampe.
Un danger, c'est toujours multi-factoriel, comme
la parade à mettre en oeuvre.

En plus des portes, fours, escaliers, il y a une
multitude de dangers potentiels et QUOTIDIENS
qui surprennent au fur et à mesure, tous les parents
d'enfant unique ou aîné, MAIS AUSSI tous les
parents de cadets ayant déjà des frères/soeurs
aîné(e)s.
Pourquoi ? :
1) leur imagination dépasse la nôtre et est bien
plus inovatrices. Ils sont dans la découverte et
pas le "déjà compris/expérimenté";
2) l'environement artificiel et dangereux fabriqué
par les adultes n'est pas naturel (c'est rien de le
dire) pour un petit bout'chou-gesticuleur de 2 ans.
Post by Xavier Maillard
[...]
A mon sens, et cela n'engage que moi :
avant de chercher à adapter un enfant à
votre ( ou le mien) environnement, faites le
contraire. Adaptez votre environnement à
votre enfant (ou à n'importe quel autre
enfant).

Suggestion au groupe :
Et si nous faisions une liste des dangers qui
nous ont surpris (surprises), auxquels nous
n'avions pas pensé avant d'être devant le fait
accompli (pour l'ainé de nos enfants, et les
suivants) ?

Exemples :
- doigts dans les portières de voiture, les ascenseurs,
les portes, les fenêtres, les terroirs ...;
- produits d'entretien / pharmaceutiques;
- outils dans l'atelier, tiroir à couverts qui se
désemboite, verrerie qui tombe et casse;
- plans d'eau (piscine hors sol ou pas,
fontaines, baignoires, rivières, lacs ....)
- perte de vue dans des lieux publics (parcs,
zoo, aquariums, magasins, promenades en forêt ...)
- escalades malvenues ( toboggans, blessures
dans les tourniquets de jardins d'enfants, caddies,
chaises, tables, fenêtres, barrières de limites
trottoir/route, cheval à bascule sur lequel on
monte à pieds joints ...)
- petits objets dangereux : noyaux, perles,
pièces de monnaie, boutons vestimentaires
qui se décousent, petits bonbons durs, fruits
à coque à l'apéritif ....

Heureusement que ces choses font partie du bon
sens adulte, en général ... encore faut-il y consacrer le
temps, l'énergie, la disponibilité, l'abnégation
dans une certaine mesure. Et même comme ça,
c'est pas gagné d'emblée.

Cordialement.
--
Paula, maman d'Aurélie (Août 1999), Andréa (Juillet 2001),
Caroline (Juillet 2004), Alicia (Juillet 2006)