Et la clinique bordel !
Christophe Dang Ngoc Chan
2012-06-06 22:02:49 UTC
Enfant de 18 mois hospitalisé pour détresse respiratoire due à une
bronchiolite (60 respirations par minute avec sifflement à l'expiration
et signes de tirage au niveau du cou, saturation en oxygène à 92 %).

3 jours après, l'enfant pète la forme, plus de crépitements à
l'auscultation, mais la sat' le nuit dernière était encore faiblarde
(descendant parfois à 89 %).

Discussion avec la pédiatre :
"- Bon, là, si je l'amenais chez mon généraliste, il prescrirait des
soins de ville, il ne l'enverrait pas à l'hôpital ?
- Vous voulez dire s'il ne mesurait pas la sat' ? Oui, mais bon là on va
encore la garder cette nuit pour voir."

Grrrrrr...
--
Christophe Dang Ngoc Chan
***@wanadoo.fr
Anne G
2012-06-07 04:02:30 UTC
Post by Christophe Dang Ngoc Chan
[...]
À propos, et pas tout à fait en charte...

Le premier lundi su mois dernier, comme tous les premiers lundis, on a
un clinique de stérilisation gratuite pour chiens et chats.

Je m'occupe bénévolement d'attraper les chats pour la pré-sédation, et
puis de la surveillance au réveil.

Un des chats en pré-sédation que je surveille commence à avoir une
respiration aux 20 ou 30 secondes. C'est maigre...

J'appelle le vet. Il sort une aiguille de seringue, la plante dans la
base du nez du chat, et me recommande de tourner l'aiguille chaque fois
que la respiration se fait rare.

Ça a marché. Chaque fois que je tournais l'aiguille, la respiration
revenait à la normale.

J'ai découvert les vertus de l'acuponcture !
Amar Ishwal nouveau Allah
2012-06-07 06:28:37 UTC
Post by Anne G
[...]
donc à dégager
Post by Anne G
[...]
en général quand je plante l'aiguille dans une chatte sa respiration
s'accélère si je la lui colle sous le nez elle s'étouffe parfois ceci
dit mais c'est lié à une bonne pratique et à une certaine habitude je
me demande comment il se fait que vous ne soyez pas au
courant..............................
Olivier Goldberg
2012-06-07 07:58:18 UTC
[...]
L'embêtant étant que chez le enfants de cet âge, la saturation peut
descendre TRES vite quand on passe sous les 95% (genre à 50 % 3 minutes
après), et que ça ne prévient pas.
Donc il pète la forme, OK, mais en toute franchise, il n'est sans doute
pas encore guéri, et la prudence du pédiatre est amha justifiée (sous
réserve évidemment que je n'ai pas examiné ledit malade).

Bon rétablissement à lui quand même.
--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Christophe Dang Ngoc Chan
2012-06-07 23:32:33 UTC
Post by Olivier Goldberg
[...]
Bon d'accord, mais on ne va quand même pas hospitaliser d'office tous
les bambins bronchioliteux non ?

5j d'hospitalisation pour une gamine qui court partout sans signe
d'essoufflement, pour lui prendre la sat 3 fois par jour et lui faire
des inhalations de salbutamol,
je me dis qu'on pourrait peut être passer à de la médecine de ville ; un
RV avec un généraliste par jour, même en rajoutant la location d'un
concentrateur d'O2 okazou, on doit être largement en dessous du coût
d'hospitalisation...

Autre truc rigolo : pour une raison mystérieuse, ils veulent absolument
lui donner l'antibio (otite) en intraveineuse.

Moralité :
1 - on lui immobilise le bras H24 pour pas que le caté ne bouge
2 - le caté a quand même bougé, donc on lui en repose un, et
3 - pour lui poser le caté, on la sédate au MEOPA ; moralité elle vomit
son petit déj'

Qu'on m'explique l'intérêt de la voie parentérale vs per os dans ce cas
là...
--
Christophe Dang Ngoc Chan
secouriste bénévole, moniteur
***@wanadoo.fr
Olivier Goldberg
2012-06-10 16:38:46 UTC
Post by Christophe Dang Ngoc Chan
Bon d'accord, mais on ne va quand même pas hospitaliser d'office tous
les bambins bronchioliteux non ?
D'oofice sûrement pas... Mais quand ils désaturent sous 95, on commence
à l'envisager sérieusement.
Mais il fau aussi envisager de se poser sérieusement la question de la
justesse de la mesure à 89%, parce que perso, je n'ai jamais eu de gamin
de 1,5 ans avec 89 de sat qui joue, coure et rigole toute la journée.
Ils sont habituellement plutôt abattus dans les bras des parents.
[...]
Ca, c'est sûr...
De mon côté de la frontière, la journée d'hospitalisation en chambre
normale, hors soins et examens, tourne autour des 800 EUR (non compte
tenu de l'intervention éventuelle de la sécu ou d'un assureur privé). Ca
fait de quoi payer pas mal de consultations et oxygène domestique...
Post by Christophe Dang Ngoc Chan
Qu'on m'explique l'intérêt de la voie parentérale vs per os dans ce cas
là...
Pour éviter qu'elle le vomisse?
Plus sérieusement, j'ignore. Que donne le pédiatre hospitalier comme
raison?

Enfin, depuis, j'imagine qu'elle va mieux et a pu sortir...
Christophe Dang Ngoc Chan
2012-06-12 20:40:05 UTC
Post by Olivier Goldberg
[...]
Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander, et le reste de l'équipe est
restée évasive (ce que je comprend, d'ailleurs...)
Post by Olivier Goldberg
Enfin, depuis, j'imagine qu'elle va mieux et a pu sortir...
Yep, tu peux pas savoir à quelle vitesse ça récupère, ces bestioles.