acide folique
Tétard
2008-06-25 16:24:00 UTC
bonjour,
avez vous déjà pris de l'acide folique avant et pendant une grossesse? (on
commence environ 4 semaines avant et 8 semaines après)
si oui, vous aviez du 0.4 mg ou du 5mg?

merci
isa
Virginie
2008-06-26 17:18:48 UTC
Bonsoir,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas participé à ce forum, mais je vais
sans doute reprendre car enceinte de BB3 ! :-)(Prévu pour fin octobre pour
info!)

Concernant l'acide folique (vitamine B9), c 'est une question que je me
posais également, car pour mes 2 premières grossesses, le gynéco m'en avait
prescrit (Tardyféron B9) alors que pour cette 3eme, il ne m'en a même pas
parlé!!!
Pour le dosage, pas trop de souvenir....

Je suis à l'écoute des autres réponses!

Bonne soirée

Virginie, maman de Liz (31/08/2002) et Ornella (15/04/2004)
isa
Tétard
2008-06-27 06:00:54 UTC
bonjour,
est-ce la même gynéco?
c'est il passé beaucoup de temps entre votre grossesse n°2 et votre
grossesse actuelle? (peut être que la médecine a fait progrès sur le sujet
entre deux?).
pour moi c'est le contraire: pas d'acide folique pour les deux premières et
préscription pour ma troisième. ma question émane du fait que ma gynéco m'a
préscrit du 5 mg et que mon médecin traitant en renouvellant la préscrption
m'a dit que 0.4 était largement suffissant...donc confusion dans mon petit
esprit...

pour ma part, naissance prévue pour mi-février

Isabelle, maman de Pierre, 6 ans et de Gabriel, 3 ans cet été
isa
Virginie
2008-06-27 16:34:40 UTC
Post by Tétard
est-ce la même gynéco?
Oui, c'est le même gynéco pour les 3 grossesses!
Post by Tétard
c'est il passé beaucoup de temps entre votre grossesse n°2 et votre
grossesse actuelle? (peut être que la médecine a fait progrès sur le sujet
entre deux?).
Il s'est passé 4 ans... Je me demande s'il ne s'agit pas de faire faire des
économies à la sécu.
Il m'a même conseillé de ne pas faire le tri-test (dépistage de la
trisomie), car la clarté nucale du bébé était extrêmement fine à la première
echo, donc peu de risque. Alors que je me souviens que ce fut systématique
pour les autres grossesses....

Pour ne pas être en carence de B9, je mange beaucoup de melons, fraises et
avocats!!!!! C'est peut être tout aussi bien que les compléments, si
toutefois il n'y a pas d'antécédents de malformations bien sûr!.

Bonne continuation de grossesse donc, faut-il vous souhaiter une fille?
Moi, je sais déja que j'aurai une troisième fille (tant pis pour le petit
gars!) et cela me comble.

A bientôt!

Virginie
Tétard
2008-06-27 17:07:21 UTC
personnellement, ayant connu une naissance à problème avec Gabriel qui avait
une fente labiale, un enfant en bonne santé est vraiment tout ce que je
demande!!!!
isa
Post by Virginie
Bonjour,
Virginie
Lumi
2008-06-27 18:35:15 UTC
Post by Virginie
[...]
effectivement, je pense qu'il s'agit d'économies à la sécu ...
il peut aussi s'agir que les convictions de chaque médecin soient
différentes (mais dans votre cas c'est le même Dr...)
Post by Virginie
Alors que je me souviens que ce fut systématique pour les autres
grossesses....
oui
Post by Virginie
Pour ne pas être en carence de B9, je mange beaucoup de melons, fraises et
avocats!!!!! C'est peut être tout aussi bien que les compléments, si
toutefois il n'y a pas d'antécédents de malformations bien sûr!.
l'alimentation quotidienne n'apporte pas suffisament d'acide folique, une
supplémentation ne peut qu'être bénéfique
Lumi
2008-06-27 09:55:05 UTC
Post by Tétard
bonjour,
avez vous déjà pris de l'acide folique avant et pendant une grossesse? (on
commence environ 4 semaines avant et 8 semaines après)
si oui, vous aviez du 0.4 mg ou du 5mg?
généralement, il est conseillé de prendre de l'acide folique avant même la
conception quand c'est possible, pour éviter les anomalies du tube neural
(ATN) qui sont des malformations congénitales. Celui-ci se forme entre le
20e et le 28e jour après la conception.
L'acide folique est indispensable à la division cellulaire. Le bébé en
développement en a besoin pour ses cellules, tissus et organes. Les besoins
en acide folique sont alors plus élevés que d'habitude.
Dans différentes études, il a également été démontré que d'autres anomalies
comme des malformations cardiaques, des fentes labiopalatines et des
malformations de l'urètre peuvent être évitées avec un apport supplémentaire
d'acide folique.

L'acide folique 5 mg généralement prescrit pour des futures mamans ayant
déjà des antécédents de malformation chez leur bébé, le 0.4 mg est adapté a
toutes les femmes enceintes, le 5 mg n'est pas nefaste.

Le tardyféron B9 est un combiné d'acide folique et de fer (traitement et
prévention des anémies)
Quels aliments sont riches en acide folique ?
Légumes : betteraves rouges, asperges, choux de Bruxelles, épinards,
avocats, haricots rouges, lentilles, laitues

Fruits : melons, fraises, kiwis

Céréales : germes de blé

j'espère avoir éclairé un peu votre lanterne ^^

bonne grossesse et beau bébé :-)
Tétard
2008-06-27 17:03:36 UTC
merci,
effectivement, mon petit Gabriel est né avec une fente labiale simple (non
palatine) mais je n'ai commencé la prise d'acide folique que 15 jours après
la grossesse (quand je l'ai appris en faite) donc bon...je ne sais pas si
cela suffira a éviter la fente pour mon bébé...on verra, inutile de
s'inquiéter avant, il sera bien temps pendant.

merci, je vais continuer à 5 mg jusqu'a l'échos
isa
Lumi
2008-06-27 18:32:01 UTC
Post by Tétard
effectivement, mon petit Gabriel est né avec une fente labiale simple (non
palatine)
ce genre de chose arrive très rarement (1/1000 je crois), et ce n'est pas
génétique, donc de faibles chance que cela arrive a votre nouveau bébé. Mais
c'est vrai que lorsque bébé fait parti des 1 et non pas des 999, c'est très
embêtant :-(
Post by Tétard
mais je n'ai commencé la prise d'acide folique que 15 jours après la
grossesse (quand je l'ai appris en faite)
normal, comme beaucoup de mamans...
le tube neural se forme entre le 20 è et le 28è jour, c'est a ce moment là
que débutent les malformations, vous avez débuté l'acide folique un peu
avant, et au dosage de 5 mg.... je pense que ce qu'il y avait de bien a
faire a été fait. reste a vous souhaiter une bonne grossesse
Post by Tétard
donc bon...je ne sais pas si cela suffira a éviter la fente pour mon bébé
...on verra, inutile de s'inquiéter avant, il sera bien temps pendant.
la malchance a peu de chance de frapper 2 fois chez vous !!! profitez ce
cette grossesse, restez zen

je vous souhaite un bébé en bonne santé !
Tétard
Lumi
2008-06-28 22:27:06 UTC
Post by Tétard
merci Lumi, vous m'avez apporté du réconfort, c'est toujours très agréable
à ressentir.
isa
rien n'est pire que d'avoir un enfant qui a des problèmes de santé, surtout
pour une maman je pense.
je compatis à vos inquiétudes.
Gardez bon espoir !!