Grande tétée le 11 octobre 2008
gerardmassip@yahoo.fr
2008-10-11 07:14:37 UTC
[ASSO] Bonjour

C'est pour promouvoir l'allaitement http://www.grandetetee.com/
La Grande Tétée est une association collégiale régie par la loi du 1er
juillet 1901.

A l'origine la Grande Tétée est née en 2006 de la réunion de mères qui
allaitaient leur enfant sur un forum et qui ont eu l'idée de faire une
rencontre nationale en simultané dans tout le pays en écho du
rassemblement philippin du mois de mai de la même année.
Pour la deuxième rencontre, la Grande Tétée s'est aggrandie en un
collectif de parents et d'associations de soutien à l'allaitement
maternel. Des professionnels de santé et de petite enfance ont aussi
rejoint le collectif.

Au regard de l'expèrience acquise durant ces deux premières éditions
et afin de pouvoir offrir une meilleure organisation, une meilleure
sécurité tant pour les participants que pour les organisateurs, il
nous est apparu opportun et important de nous créer en association à
but non lucratif sous forme collégiale.
En même temps, la création de l'Association La Grande Tétée permet un
meilleur dialogue auprès des institutions publiques (mairies, conseils
généraux, préfectures...).

Le choix de la forme collègiale de l'Association La Grande Tétée est
pour nous une évidence et s'inscrit dans la continuité de la
philosophie de la Grande Tétée. Ainsi, nous sommes un collectif de
parents, d'associations de soutien à l'allaitement maternel, de
professionnels de santé et/ou de petite enfance concernés par
l'allaitement maternel.

L'une de nos priorités réside dans la sensibilisation du grand public,
des médias sur les bienfaits de l'allaitement maternel et ce par
l'organisation annuelle d'une rencontre nationale.

Bon week-end
Le scribe
claude bb
2008-10-13 19:57:06 UTC
"***@yahoo.fr" <***@gmail.com> a �crit dans le message de news: 4d0eaae9-05f5-4cb3-92a6-***@l42g2000hsc.googlegroups.com...
[ASSO] Bonjour

mon fils, 2 ans, n'as jamais été nourri au sein, qu'a t'il raté, SVP?
g***@free.fr
2008-10-19 12:16:32 UTC
On Mon, 13 Oct 2008 21:57:06 +0200, "claude bb"
Post by ***@yahoo.fr
L'une de nos priorités réside dans la sensibilisation du grand public,
des médias sur les bienfaits de l'allaitement maternel
mon fils, 2 ans, n'as jamais été nourri au sein, qu'a t'il raté, SVP?
De meilleures défenses immuntaires, peut etre un peu de cerveau en
plusd, une diminution du risque d'obesité, et aussi une proximité
renforcée avec sa mère.

Par exemple :
http://www.femininbio.com/maman/allaitement/l-oms-recommande-six-mois-d-allaitement-exclusif.html
http://kidshealth.org/parent/food/infants/breast_bottle_feeding.html

Guillaume
LFFL
2008-10-23 09:41:58 UTC
Post by ***@yahoo.fr
[...]
D'accord sur le reste (On a d'ailleurs choisi d'allaiter le nôtre) mais
le morceau de cerveau en +, il faut prendre au second degré.

Même si on fait ce choix, je n'ai pas été allaité personnellement ni ma
sœur, et je ne nous considère pas comme déficients intellectuellement.
Enfin vous confirmerez ou pas !

La proximité renforcée avec la mère c'est indiscutable, il ne la lâche
pas actuellement, je dirais même qu'il la poursuit à travers l'appartement !

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
g***@free.fr
2008-10-29 12:08:27 UTC
Post by LFFL
D'accord sur le reste (On a d'ailleurs choisi d'allaiter le nôtre) mais
le morceau de cerveau en +, il faut prendre au second degré.
Je ne pense pas que l'OMS ait pour habitude de faire du second degré.
Post by LFFL
Même si on fait ce choix, je n'ai pas été allaité personnellement ni ma
sœur, et je ne nous considère pas comme déficients intellectuellement.
La, par contre, c'est de la caricature.

Ce que dit l'OMS, c'est ". Recent studies suggest that children who
were exclusively breastfed for 6 months have IQs 5 to 10 points higher
than children who were formula fed."

Je ne pense pas que le fait que tu ais peute tre moins 5 points de QI
en moins que ce que tu aurais potentiellement pu avoir fasse de toi
une déficiente mentale :)

(sans compter qu'on peut douter de la validité du QI)

Guillaume
Paula (pmpa)
2008-10-29 12:57:48 UTC
Post by g***@free.fr
Post by LFFL
[...]
Il y a une raison : c'est la myéline.
Le lait maternel (humain) est riches en composants qui favorisent
la synthèse de la myéline. C'est la substance qui "gaine" les axones,
protégeant et accélérant le transit de l'influx nerveux. En résumé,
l'information circule mieux et plus vite dans le cerveau.

Les laits artificiels dérivés du lait de vache n'ont pas cette capacité
car ils ne sont pas naturellement destinés à des mammifères dont
le cerveau à vocation à connaitre une évolution et une activité
aussi importante que celui de l'humain.
La "tour de contrôle" des émotions, de la réflexion, de la
coordination psychomotrice se veut plus perfectionnée chez
l'humain que chez le veau.

Cordialement.
--
Paula, maman d'Aurélie (Août 1999), Andréa (Juillet 2001),
Caroline (Juillet 2004), Alicia (Juillet 2006)