[AAD1] Création d'un groupe de discussion sur les enfants
Marc d'Anthisnes
2008-12-06 21:58:13 UTC

En l'honneur de Saint-Nicolas, je vous propose la création d'un groupe
de discussion non-modéré sur les enfants (sages).

Le thème ? Les enfants qui ne sont plus des bébés.

Le placement ? C'est fufa qui décide. Pour moi, fr.misc.enfants ferait
l'affaire.

Marc
yoyo
2008-12-07 10:42:15 UTC
Post by Marc d'Anthisnes
Bonjour,
[...]
Bof par contre ce qui serait bien c'est un groupe ou les enfants puissent
discuter tranquille....

L'essais avait ete fait avec expression.enfants.... Mais sans reel
succes....

Par contre un tel groupe doit etre modere... Avec tous les tares qui croient
qu'internet n'est qu'un espace virtuel.... Mieux vaut securiser un tel
groupe....
Barbara
2008-12-07 12:25:51 UTC
Post by Marc d'Anthisnes
Bonjour,
[...]
Pour à 100% depuis l'avortement (sans jeu de mot) lamentable de la tentative
de janvier 2005. D'ailleurs tous ceux qui fréquentaient fr.misc.bebes l'ont
déserté depuis qu'au fur et à mesure leurs bambins atteignaient l'âge de 3
ans. D'autres viendront les remplacer, mais en attendant on manque d'un
espace pour parler des enfants plus âgés. Le questionnement des parents ne
s'arrête pas passé l'âge de 3 ans !
claude bb
2008-12-07 13:02:19 UTC
Post by Barbara
[...]
on n'a qua le faire ici, vu le nombre de contributions, ça ne gênera pas les
bébés.
et on avisera après.
Barbara
2008-12-07 13:31:06 UTC
Post by claude bb
on n'a qua le faire ici, vu le nombre de contributions, ça ne gênera
pas les bébés.
et on avisera après.
Ca a déjà été fait il y a quelques années, et les pauvres contributeurs n'y
étaient pas revenus car s'étaient fait rappeler qu'ils étaient hors-charte.
Ou alors il faut modifier la charte comme le dit Paula, mais ça ne sera plus
en adéquation avec le titre du groupe. De plus, certains nouveaux
utilisateurs ne voyant dans la hierarchie que "enfants.bebes", pourraient
être dissuadés de poster leurs messages. Entre contributeurs habituels, on
ne se gêne plus trop, en effet, mais il faudrait peut-être voir plus loin
que cela. A la limite, je ne serais pas contre supprimer "bebes" et ne
garder que "enfants" -les bebes étant quand même des enfants, même si leurs
besoins sont spécifiques.
Paula (pmpa)
2008-12-07 14:33:15 UTC
Coucou Barbara, re-bonjour tout le monde,
[...]
Pourquoi pas une hiérarchie dans la continuité
suivante :

1) première proposition
------------------------
- fr.misc.enfants.bebes (on garde tel quel)
- fr.misc.enfants.enfants
- fr.misc.enfants.adoslescents

Avantage selon moi : on garde la base enfants
ce qui ventile les ages de façon assez intuitive avec
les terminaisons :
- bebes : 0 à 3 ans
- enfants : 3 à 10 (????) ans (jusque fin primaire ?)
- ados : 10 (???) ans à 18 ans (collège + lycée ???)

Inconvénient selon moi :
- la frontière enfants/ados est très floue;
- la fragmentation risque de produire 2 groupes peu actifs

2) seconde proposition
-----------------------
- fr.misc.enfants.bebes (on garde tel quel)
- fr.misc.enfants.3a10ans
- fr.misc.enfants.adoslescents

Avantage : l'encadrement de l'age est explicite.
Les nouveaux arrivants persoivent d'emblée la
segmentation par age :
a) avant scolarisation
b) maternelle + primaire
c) collège + lycée

Inconvénient :
- la fragmentation risque de produire 2 groupes peu actifs

3) troisème.proposition
-----------------------
- fr.misc.enfants.bebes (on garde tel quel)
- fr.misc.enfants.3a18ans

Avantage :
- l'encadrement de l'age est explicite.
- les nouveaux arrivants persoivent d'emblée la
segmentation par age.
- cela donne un sens chiffré à fmeb dans la
hiérarchie fr.misc.enfants
- la transition entre enfants et ados est plus large
dans le temps que celle entre bébés et enfants.
Certains 11 ans ont des comportements d'ados
alors que certains 14 ans sont très immatures.

Inconvénient : peut-être, à terme un raz-de-marée
de posts, mais certains groupes tournement à
plusieurs dizaines de posts/jour ....
Le cas échéant, sera-t-il trop tard pour fragmenter ?

Question sans réponse, pour moi :
----------------------------------
Pourquoi fmeb est-il déserté ?
Les habitués sont partis, certes, ils sont maintenant
hors charte. Mais pourquoi n'y a-t-il pas de relève via
les nouveaux parents ?
A cause de posts-pollution d'il y a qqs années ?
Qu'en pensent les anciens ?

Cordialement et A+.
--
Paula, maman d'Aurélie (Août 1999), Andréa (Juillet 2001),
Caroline (Juillet 2004), Alicia (Juillet 2006)
zelda touque
2008-12-07 19:27:20 UTC
Post by Paula (pmpa)
Coucou Barbara, re-bonjour tout le monde,
Bonsoir !
Post by Paula (pmpa)
- fr.misc.enfants.enfants
Pour moi c'est moche (même si c'est logique). Je préfère quand même un tout
bête fr.misc.enfants.

J'ajoute que dans le contexte de désertification des forums on pourrait
aussi éventuellement remplacer fr.misc.enfants.bebes par un seul
fr.misc.enfants (les enfants de la naissance à l'âge adulte).
Post by Paula (pmpa)
- fr.misc.enfants.adolescents
Eventuellement (certains n'aiment pas vu que les adolescents ne sont plus
des tout à fait des "enfants").
Post by Paula (pmpa)
- la frontière enfants/ados est très floue;
- la fragmentation risque de produire 2 groupes peu actifs
Oui.
Post by Paula (pmpa)
- fr.misc.enfants.3a10ans
Moche aussi.
Post by Paula (pmpa)
Avantage : l'encadrement de l'age est explicite.
Les nouveaux arrivants persoivent d'emblée la
a) avant scolarisation
b) maternelle + primaire
c) collège + lycée
Le problème c'est qu'en théorie usenet-fr n'est pas que français, mais
francophone, la segmentation en suivant la scolarité française ne sera pas
forcément super-pertinent pour un Belge, pour prendre un exemple tout à
fait au hasard, Thierry.
Post by Paula (pmpa)
Inconvénient : peut-être, à terme un raz-de-marée
de posts,
Ce serait une divine surprise...
Post by Paula (pmpa)
Pourquoi fmeb est-il déserté ?
C'est un phénomène qui touche quasiment tous les forums, en fait.
Post by Paula (pmpa)
Les habitués sont partis, certes, ils sont maintenant
hors charte. Mais pourquoi n'y a-t-il pas de relève via
les nouveaux parents ?
Parce qu'ils ouvrent des blogs ou squattent les forums doctissimo et
ignorent complètement l'existence même d'usenet ?
Post by Paula (pmpa)
A cause de posts-pollution d'il y a qqs années ?
A mon avis, c'est aussi une des raisons (pour les non-abonnés, il y a eu
une époque vraiment très pénible).
Lumi
2008-12-07 20:41:16 UTC
L'idée est très bonne, mais ...
Peu importe que ce soit la 1 , la 2 ou la 3ème proposition.
Soyons réaliste, trop fractionner le groupe risque de nous
emmener au même stade que francom.parents ...

il y aura trop peu de personnes sur les news pour les faire vivre ...
(au profit des forum sur les sites internet, je pense)

Comme le suggère "Marc" et "François", je suggère un truc plus simple fr.misc.enfants tout court,
sachant qu'un enfant, ça va jusqu'à 18 ans... pour toute question sur
les enfants, avec fr.misc.enfants.bebe conservé pour les questions portant
plus précisément sur les bébé

Ou comme l'indique "Zelda Touque", un seul fr.misc.enfants qui regrouperai
tout le monde pour que le forum soit plus actif.

Même si on est toujours dans les couches culotte, on est pas forcément
desintéressé par ce qui va suivre (entrée au CP, ou des problèmes pouvant être rencontré
a l'école...)
Post by Paula (pmpa)
Pourquoi fmeb est-il déserté ?
Même avis que "Zelda" beaucoup de sites internet proposent des forums (doctissimo, magic maman...)
Post by Paula (pmpa)
Les habitués sont partis, certes, ils sont maintenant
hors charte. Mais pourquoi n'y a-t-il pas de relève via
les nouveaux parents ?
même lorsqu'on entre plus dans le moule 0 a 3 ans
(comme moi, les miens ont 7,5 et 9 ans), cela ne m'empêche pas de
venir ici régulièrement vous faire part de mon expérience ;
ou de lire avec plaisir l'évolution de la famille de Paula par exemple ;-)
Post by Paula (pmpa)
A cause de posts-pollution d'il y a qqs années ?
j'en doute... ceux qui sont nouveaux n'ont pas entendu parler de ces
posts-pollution...
C'est juste que beaucoup ne connaissent pas usenet. c'est vraiment dommage,
parce qu'on est bien ici ^^, et là au moins, on est pas envahi par la language SMS !!!
Barbara
2008-12-08 08:59:19 UTC
Post by Lumi
[...]
Exactement.
Post by Lumi
[...]
Je suis du même avis. Avec cependant une petite restriction : je suis très
attachée à fmeb, mais je pense que le forum fr.misc.enfants le condamnerait
à moyen terme. Mais bon, on pourra toujours aviser pour fusionner les deux
dans 1 ou 2 ans.
zelda touque
2008-12-07 12:42:37 UTC
Post by Marc d'Anthisnes
Bonjour,
Coucou,
Post by Marc d'Anthisnes
En l'honneur de Saint-Nicolas, je vous propose la création d'un groupe
de discussion non-modéré sur les enfants (sages).
[OUI]
Post by Marc d'Anthisnes
Le thème ? Les enfants qui ne sont plus des bébés.
Les adolescents aussi, alors ?
Post by Marc d'Anthisnes
Le placement ? C'est fufa qui décide.
Je préfèrerais la création d'une sous-hiérarchie "famille" (qui pourrait
s'agrandir par la suite), mais bon.
Stéphane Ninin
2008-12-07 13:02:20 UTC
[OUI] a fr.famille si on cree aussi fr.travail et fr.patrie.
zelda touque
2008-12-07 13:28:36 UTC
Post by Stéphane Ninin
Post by zelda touque
Je préfèrerais la création d'une sous-hiérarchie "famille" (qui
pourrait s'agrandir par la suite), mais bon.
[OUI] a fr.famille
fr.misc.famille, voulais-je dire.
Eculé !
Éric Marillier
2008-12-08 14:34:36 UTC
Post by Stéphane Ninin
Post by zelda touque
Je préfèrerais la création d'une sous-hiérarchie "famille" (qui
pourrait s'agrandir par la suite), mais bon.
[OUI] a fr.famille
fr.misc.droit.famille
Post by Stéphane Ninin
si on cree aussi fr.travail
fr.misc.droit.travail
Post by Stéphane Ninin
et fr.patrie.
fr.misc.militaire
HTH
Éric Marillier
2008-12-08 14:35:00 UTC
Post by Stéphane Ninin
Post by zelda touque
Je préfèrerais la création d'une sous-hiérarchie "famille" (qui
pourrait s'agrandir par la suite), mais bon.
[OUI] a fr.famille
fr.misc.droit.famille
Post by Stéphane Ninin
si on cree aussi fr.travail
fr.misc.droit.travail
Post by Stéphane Ninin
et fr.patrie.
fr.misc.militaire
HTH
Paula (pmpa)
2008-12-07 13:13:55 UTC
Post by Marc d'Anthisnes
Bonjour,
[...]
J'ai un avis favorable.
Il y a pléthore de sujets à aborder pour le plaisir de
discuter, la recherche de conseils, le partage d'expérience,
avec les plus de trois ans.

Sur fr.misc.enfants.bebes, j'ai souvenir d'y avoir lu
des questions sur des enfants en age d'être en primaire,
et cela avait suscité des réactions très acides qui
invoquaient la charte : limitation aux 0-3ans.
Si cette charte peut être modifiée, pourquoi pas,
sinon création d'un nouveau forum.

Questions / suggestions :

1) vaut-il mieux élargir le cadre aux 3ans-18ans, ou bien
faire un découpage enfants / adolescents ?

2) ce pourrait aussi être bienvenu d'étendre les
discussions à une relation plus large que parents-enfants
en y accueillant volontiers d'autres intervenants comme :
- des professionnels de l'enfance,
- les autres membres de la famille (grands-parents par
exemple, ou grands frères/soeurs).

3) sujets proposés :
- relations dans la fratrie,
- relations avec la famille plus large,
- méthodes d'éducation,
- autorité, permissions,
- l'autonomie, la confiance,
- les demandes et les oppositions,
- trucs et astuces de parents,
- loisirs,
- santé,
- etc. ...

Cordialement.
claude bb
2008-12-07 17:14:36 UTC
Post by Paula (pmpa)
[...]
ce groupe existe sous l'intitulé
fr.misc.enfants.bébés

sauf mauvais paramétrage de mon lecteur de news, j'en déduis qu'il est une
sous branche, de "fr.misc.enfants", sinon ce ng se serrait appelé comme ça?
(s'il n'y avait pas de sous bra
nche)
il manque donc qq chose, ou il y a qq chose en trop, au nom de ce NG

quelqu'un me comprends t'il, et peut m'e^pliquer?
François Fuchs
2008-12-07 17:57:13 UTC
Post by claude bb
[...]
Qu'il n'y a pas forcément de groupe entre chaque «.» dans le titre d'un
groupe.

En l'occurence, il n'y a pas de groupe qui s'appelle fr.misc.enfants tout
court.

Et ce serait pas une mauvaise idée qu'il y en ait un.
claude bb
2008-12-07 22:43:41 UTC
Post by François Fuchs
Qu'il n'y a pas forcément de groupe entre chaque «.» dans le titre d'un
groupe.
a bon, pourquoi, ne serrait ce pas logique?
Post by François Fuchs
En l'occurence, il n'y a pas de groupe qui s'appelle fr.misc.enfants tout
court.
Et ce serait pas une mauvaise idée qu'il y en ait un.
la je suis d'accord avec toi, mais je voudrais bien avoir une réponse a ma
question (ci dessus)
Geraldine Majere
2008-12-07 23:18:19 UTC
Post by claude bb
Post by François Fuchs
Qu'il n'y a pas forcément de groupe entre chaque «.» dans le titre d'un
groupe.
a bon, pourquoi, ne serrait ce pas logique?
Oui et non, ça dépend :)
Il ne serait pas logique, par exemple, qu'il existe un forum fr ou un
forum fr.misc.
En général, on préfère couvrir l'ensemble des sujets par des sous
forums et créer un fr.*.divers pour ce qui ne rentre pas dans les
cases. Dans la sous-branche fr.misc.enfants.*, par exemple, il aurait
été logique qu'un forum fr.misc.enfants.divers existe pour parler des
tous les enfants autres que les bébés, puisque les bébés ont déjà leur
forum (si je ne suis pas claire, n'hésitez pas à poser des questions)
Mais bon, un fr.misc.enfants me conviendrait :)
Post by claude bb
Post by François Fuchs
[...]
Normalement, j'ai répondu en partie.
Pourquoi le forum fr.misc.enfants ou fr.misc.enfants.divers n'a pas été
créé? Hé bien, il faudrait relire les archives, mais je suppose que
personne ne s'est dévoué pour le proposer ou bien la proposition a été
refusée au vote (par manque de votants, parexemple)
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, jusqu'à il y a 1 mois, toutes
les créations de forum étaient un peu plus compliquées. Il fallait
qu'une personne le propose, que ce soit discuté pendant 1 mois, puis
que ce soit voté, qu'au moins 80 personnes votent [OUI], qu'il y ai 80
[OUI] de plus que de [NON] et au moins 3 fois plus de [OUI] que de
[NON]. Autrement dit, pour qu'un forum voit le jour, il fallait que
quelqu'un soit suffisemment motivé pour le proposer et animer la
discussion pendant 30 jours, suffisemment patient pour supporter les
critiques, les contrer sans s'énerver, accepter les propositions de
modification de charte etc... tout en réunissant suffisemment de monde
qui vote pour, et c'était pas de la tarte :)
Maintenant, la procédure étant simplifiée, les choses vont (j'espère)
devenir différentes et on va pouvoir facilement corriger les oublis.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Si ce n'est pas le cas,
j'y répondrais, mais sur fr.usenet.divers, plus approprié aux
discussions générales sur le fonctionnement de usenet, sur lequel je
place un suivi.
Marc Duflot
2008-12-11 07:55:27 UTC
Post by Paula (pmpa)
1) vaut-il mieux élargir le cadre aux 3ans-18ans, ou bien
faire un découpage enfants / adolescents ?
Le thème est large pour l'instant. Si nécessaire, des groupes au thème
plus pointu seront proposés.
Post by Paula (pmpa)
[...]
Rien ne limite le groupe proposé à la relation parents-enfants.
Post by Paula (pmpa)
[...]
Oui, tous ces sujets sont les bienvenus.

yoyo
2008-12-07 22:56:55 UTC
Post by Marc d'Anthisnes
Bonjour,
[...]
Ah ok c'est moi qui est mal compris... Je pensais que c'etait un forum comme
le feu fr.expression.enfants....

Donc sinon oui en effet ca serait bien... Et tant qu'a faire le meme pour
les ados....
Patrick V
2008-12-08 08:51:24 UTC
Berk, un crosspost sans suivi !
Éric Marillier
2008-12-08 14:33:15 UTC
Post by Marc d'Anthisnes
Bonjour,
Bonjour.
Post by Marc d'Anthisnes
En l'honneur de Saint-Nicolas, je vous propose la création d'un groupe
de discussion non-modéré sur les enfants (sages).
Ceci est un avis favorable, si vous trouvez cet avis dans la rue, merci de le
rapporter à fufa.
Post by Marc d'Anthisnes
Le placement ? C'est fufa qui décide. Pour moi, fr.misc.enfants ferait
l'affaire.
Ce placement m'enthousiasme grandement.