Petite Section : refus de travailler
Barbara
2008-12-08 12:13:32 UTC

Je me serais bien passé de redonner provisoirement vie au forum, surtout
pour un post hors-charte ;-). Mais je me trouve dépassée devant l'attitude
de ma cadette, 3 ans et demi, qui est entrée en première année de maternelle
en septembre.

Elle était emballée de pouvoir aller à l'école, puis son enthousiasme est
vite retombé. Elle a commencé à dire qu'elle ne voulait plus y aller, puis à
pleurer le matin lorsque je la quittais ; mais rien que de très banal
finalement, cela ne m'a pas alarmée. Puis il y a 3 semaines, sa maîtresse
m'a dit qu'elle refusait de faire les activités demandées en classe, style
gommettes, peinture, dessin, collages... et que lorsqu'elle insistait, cela
finissait en crises de colère. Parfois cela se passe un peu mieux, et elle
finit par la persuader de faire quelques travaux, mais elle est constamment
en retard sur le planning des activités. La maîtresse dit que le plus
rageant, c'est que lorsqu'elle rend un travail, il est toujours excellent et
qu'elle a du potentiel, donc il n'y a pas d'échec scolaire derrière ce
refus.

En revanche, elle est jalouse de sa petite soeur depuis sa naissance, a fait
beaucoup de crises de colère à ce sujet, des problèmes de sommeil entre 18
mois (naissance de sa soeur) et deux ans et demi. Cela s'était beaucoup
calmé, on pensait en être sortis, mais depuis l'entrée à l'école, je pense
qu'elle se rend compte que sa petite soeur reste à la maison avec moi et que
cela la tracasse. Elle réclame de nouveau un biberon le matin, et a souvent
eu des accidents-pipi. La maîtresse lui a demandé si elle était jalouse de
sa soeur -curieusement orienté comme question, mais bon...- et la petite a
répondu oui. Mais d'autre part, elle répond aussi souvent qu'elle est
fatiguée ou qu'elle n'a pas envie quand on lui demande pourquoi elle ne
travaille pas. Ce sont pourtant des activités qu'elle est ravie de faire à
la maison !

Pour agrémenter le tout, il paraîtrait que ma fille, à l'école, est éteinte,
triste, mélancolique, ne parle pas, ne sourit pas. A la maison, c'est un
vrai pinson, gai, soulante de paroles, oscillant beaucoup entre éclats de
rire sonores et crises de colère. J'en ai parlé plusieurs fois avec ma
fille, cela n'a rien changé, à chaque fois elle me dit qu'elle n'a pas
envie, qu'elle est fatiguée, qu'elle préfère être à la maison avec maman.
J'ai pourtant été précautionneuse, jusqu'à la Toussaint elle n'allait à
l'école qu'en matinée, et sur demande de la maîtresse elle y va maintenant 2
après-midi par semaine, mais elle mange à la maison.

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez rencontré ce problème ou avez une
piste, merci de m'en faire part !
zelda touque
2008-12-08 14:27:15 UTC
Post by Barbara
Post by Barbara
Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez rencontré ce problème ou avez une
piste, merci de m'en faire part !
Deux de mes 3 enfants ont purement et simplement détesté la maternelle, et
l'une d'entre eux n'aimait que la récréation (et le sport), et je pense que
beaucoup d'enfants ont ce genre de réaction. En fait je pense même que très
peu d'enfants apprécient l'école maternelle, ou du moins la première année.

Quelques raisons possibles : ils n'aiment pas les activités imposées,
d'autant plus si leur classe est pleine de jouets tentateurs ou s'ils ont
une tendance à la rêverie, ils n'aiment pas le rapport avec les autres
enfants parfois violents et souvent bruyants, ou qui tout simplement
empiètent sur leur espace vital ou leur semblent accaparer les adultes
présents, ils n'aiment pas l'espace trop grand (la cour de récréation, les
longs couloirs, le dortoir, etc.), ils n'aiment pas être séparés de leurs
parents, ils n'aiment pas leur maîtr(esse), ils n'aiment pas avoir à faire
des choses qu'ils ne sont pas certains de réussir du premier coup, ou au
contraire les activités leur semblent trop faciles, ils ont toujours
l'impression d'attendre et s'ennuient, etc.

A certaines périodes cela semble empirer, car ils sont fatigués (genre au
bout d'un mois d'école sans vacances) et plus ils sont fatigués, moins ils
réussissent à composer avec ce qu'ils n'aiment pas...

Quant aux "pistes", ce n'est pas simple : déjà, pour moi, vu ce qu'ils font
en Maternelle, le point crucial n'est pas tant que l'enfant "travaille",
mais d'abord qu'il soit heureux à l'école : si c'est le cas, le reste
suivra plus ou moins. Pour cela, avoir un excellent ami dans la classe aide
beaucoup, mais ce n'est pas évident en petite section. Peut-être
pouvez-vous l'aider en repérant une gamine sympathique et en l'invitant
quelques fois chez vous à goûter en espérant que la "mayonnaise prenne" ?

Aussi, pour ne pas rajouter à la fatigue et au dégoût, vous pourriez
peut-être cesser de l'envoyer à l'école l'après-midi, d'autant qu'il y a
une sieste obligatoire qui peut poser des problèmes supplémentaires.

A part ça, ne lui répétez surtout pas, mais d'après ce que vous rapportez
je trouve la maîtresse particulièrement pénible : la question "Es-tu
jalouse de ta petite soeur ?", la mention d'un possible "échec scolaire" au
bout de deux mois de petite section (même si c'est pour l'écarter) et le
fait de trouver "rageant" qu'un petit bout de chou en pleine phase
d'opposition refuse de faire quelque chose... A-t-elle un peu d'expérience
des petites classes ?

Bon courage, en tous cas !
Barbara
2008-12-08 16:37:02 UTC
En fait je pense même que très peu d'enfants apprécient l'école
maternelle, ou du moins la première année.
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle est la seule de sa classe qui agisse ainsi,
et le fait que sa maîtresse, qui doit avoir l'habitude, s'en préoccupe
autant.
[...]
C'est certain que la fatigue n'aide pas. On a beau la coucher avant 20h, il
faut toujours la réveiller longuement le matin. Mais une fois qu'elle est
levée, elle est gaie et de bonne humeur.
[...]
Je ne pense pas que les relations sociales soient en cause, car elle a pas
mal de petits amis, au moins 4 dont elle me parle constamment et à qui elle
fait des dessins à la maison pour leur donner le lendemain en classe.
Lorsque je l'emmène en classe et que je joue avec elle, elle ne s'isole pas
spécialement, elle discute avec les autres, je la vois même rire. Mais
d'après ce que dit la maîtresse, "elle est triste", elle n'a plus un sourire
dès que je suis partie. Donc pour ce qui est d'être heureux à l'école, ce
n'est visiblement pas le cas malgré les copains. C'est bien ce qui m'ennuie
le plus. Et en outre le travail risque de ne pas suivre non plus.
[...]
J'ai en effet eu un peu de mal à lui faire accepter d'y aller l'après-midi.
Mais la maîtresse y tenait car elle fait des activités l'après-midi avec les
enfants, et ma fille était la seule qui ne venait pas, et donc elle prenait
du retard !
[...]
Je la trouve également très stricte. Déjà, faire travailler les enfants de
petite section l'après-midi est pour moi une aberration, d'autant plus que
ma fille est l'une des plus âgées, il y a dans cette classe des enfants de 2
ans 1/2... Mais ce n'est pas un problème d'expérience, elle a cinquante ans,
15 ans d'enseignement en petite section derrière elle, et en plus c'est la
directrice de l'école... Autant dire que j'hésite à l'affronter sur ses
méthodes d'enseignement.

Comme la situation ne progresse pas, j'ai pris rendez-vous avec elle pour
jeudi, car elle ne fait que relater les problèmes sans apporter de solution
: tous les jours j'ai droit à "elle a encore refusé de faire son coloriage"
ou "qu'est-ce qu'elle est triste votre fille !", mais on dirait qu'elle
attend que je sorte moi-même la solution de mon chapeau, comme si le
problème venait exclusivement de la famille. J'ai déjà discuté avec ma fille
sans résultat. Si je n'ai pas d'autre solution, j'abandonnerai l'école
l'après-midi. Mais ce n'est pas certain que cela arrange les choses, puisque
même uniquement le matin, ça n'est pas concluant. Et puis est-ce que je ne
risque pas de lui donner l'impression d'un échec ? Ou pire, qu'elle se dise
qu'il suffit de ne pas travailler et de faire des colères pour revenir à la
maison avec maman ?

Mais merci pour ce point de vue dédramatisant, c'est déjà ça :)
Lumi
2008-12-08 17:55:02 UTC
Post by Barbara
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle est la seule de sa classe qui agisse ainsi,
et le fait que sa maîtresse, qui doit avoir l'habitude, s'en préoccupe
autant.
La maitresse ne va pas te raconter les soucis qu'elle rencontre avec les
autres élèves... c'est pour ça que tu as l'impression que c'est la seule
a avoir des difficultés.
Post by Barbara
C'est certain que la fatigue n'aide pas. On a beau la coucher avant 20h, il
faut toujours la réveiller longuement le matin. Mais une fois qu'elle est
levée, elle est gaie et de bonne humeur.
normal a cet âge, mais petit a petit ça va aller en s'améliorant
Post by Barbara
Je ne pense pas que les relations sociales soient en cause, car elle a pas
mal de petits amis, au moins 4 dont elle me parle constamment
donc elle semble accepter la vie en collectivité (autres enfants) mais
son attitude vous amène à vous poser des questions, et c'est très bien d'y porter attention
Post by Barbara
d'après ce que dit la maîtresse, "elle est triste", elle n'a plus un sourire
dès que je suis partie. Donc pour ce qui est d'être heureux à l'école, ce
n'est visiblement pas le cas malgré les copains.
Elle a tout simplement un coup de blues de savoir que maman rentre a la maison
avec bébé, et qu'elle doit rester là ou elle est ...
c'est tout a fait logique et normal !
Il y a souvent un stade ou c'est tout beau, tout rose a l'entrée en maternelle
mais au fil des semaines, les enfants se rendent compte que ce n'est pas
un endroit fait uniquement pour jouer a ce qu'on veut, quand on veut
Votre petite est là bas pour apprendre cela justement, et cela ne va pas se faire
sans certaines désillusions ...
Post by Barbara
Et en outre le travail risque de ne pas suivre non plus.
En PS, on ne parle pas de travail !!
c'est surtout apprendre à suivre les règles du groupe
Post by Barbara
Post by zelda touque
Aussi, pour ne pas rajouter à la fatigue et au dégoût, vous pourriez
peut-être cesser de l'envoyer à l'école l'après-midi,
je pense au contraire qu'il ne faut pas faire machine arrière ...
sinon la petite aura l'impression d'obtenir "ce qu'elle voulait"
c'est a dire rester avec maman.
Imaginez qu'elle se roule par terre de colère pour pas y aller
le matin (j'ai connu ça...) c'est pas pour autant qu'il faudra la retirer
de l'école.
Il faut lui expliquer les choses clairement, pourquoi pas lui proposer de faire un
calendrier avec des cases pour cocher les jours ou elle est a la maison,
les jours ou elle est a l'école le matin, les jours ou elle y va la journée entière.
Lui faire cocher la case chaque jour en lui expliquant qu'aujourd'hui
"voila le programme"
J'ajouterai aussi qu'il faut essayer de lui réserver un créneau, juste pour elle
SANS le bébé, ou par exemple maman peut faire une sortie piscine juste avec elle
Post by Barbara
[...]
en PS ou en MS, c'est le même type d'activités, la seule différence c'est qu'elles
sont faites avec plus de précision.
Alors ... retard... pfff... décompressez !!!
Post by Barbara
Autant dire que j'hésite à l'affronter sur ses
méthodes d'enseignement.
Oula .. vaut mieux éviter, crois-en mon expérience ...
Post by Barbara
[...]
Un pti conseil ... vas voir la directrice dans la perspective d'un dialogue,
d'un échange d'idées pour aider ta fille à avancer.
Si tu y vas dans l'intention d'exposer tes "critiques", tu risques de te
faire cataloguer comme la chieuse de service, et que ça soit ta fille qui en
subisse les conséquences. Dans l'éducation nationale, ils aiment pas trop
qu'on mettre notre grain de sel dans leur méthodes pédagogiques ...
Post by Barbara
comme si le problème venait exclusivement de la famille. J'ai déjà discuté
avec ma fille sans résultat. Si je n'ai pas d'autre solution
C'est pas parceque tu parles avec elle et que tu n'entends rien en retour,
que la petite n'écoute pas ce que tu lui dis.
Elle attend justement que tu lui répètes souvent pour qu'elle se rende compte
que votre amour ne changera pas. Elle sera rassurée, et ça s'arrangera aussi
vite que c'est arrivé
Post by Barbara
j'abandonnerai l'école l'après-midi. Mais ce n'est pas certain que cela
arrange les choses, puisque même uniquement le matin, ça n'est pas concluant
Cela ne changerai rien au problème, je pense
Post by Barbara
Et puis est-ce que je ne risque pas de lui donner l'impression d'un échec ?
Ou pire, qu'elle se dise qu'il suffit de ne pas travailler et de faire des
colères pour revenir à la maison avec maman ?
Voilà, tu as tout compris !!
Cela n'empêche pas pour autant de prendre en compte réellement sa tristesse
de vous voir rentrer à la maison sans elle...
Elle a besoin d'être rassurée, réconfortée, lui dire , répéter, et encore répéter
que vous l'aimez, qu'elle a toujours sa place, et que quand le bébé sera plus
grand, il ira lui aussi a l'école...
Barbara
2008-12-08 20:18:51 UTC
Post by Lumi
La maitresse ne va pas te raconter les soucis qu'elle rencontre avec
les autres élèves... c'est pour ça que tu as l'impression que c'est la
seule a avoir des difficultés.
Si c'est aussi fréquent que semble le dire Zelda, elle doit en avoir
plusieurs, non ? Et dans ce cas pourquoi convoquer les parents comme si
c'était grave ?
Post by Lumi
[...]
Mais là encore, si c'est si courant, je ne comprends pas où est l'urgence
pour la maîtresse.
Post by Lumi
[...]
C'est une idée à essayer. Jusqu'à maintenant je lui en parlais la veille,
elle savait à quoi s'attendre, mais les petits préfèrent le visuel, c'est
vrai.
Post by Lumi
J'ajouterai aussi qu'il faut essayer de lui réserver un créneau,
juste pour elle SANS le bébé, ou par exemple maman peut faire une sortie
piscine
juste avec elle
Alors là, très difficile, vu les prix de la halte-garderie pour bébé ! Mais
j'essaye de me rattrapper les jours où elle est là et où la petite fait la
sieste.
Post by Lumi
Alors ... retard... pfff... décompressez !!!
Moi ça m'est égal, mais je ne me vois pas dire ça à la maîtresse.
Post by Lumi
Elle attend justement que tu lui répètes souvent pour qu'elle se
rende compte que votre amour ne changera pas. Elle sera rassurée, et ça
s'arrangera aussi vite que c'est arrivé
J'espère, mais en attendant la maîtresse m'a dit que ça ne pouvait pas
durer, je sens qu'elle en a marre d'être en conflit toute la journée avec
elle. Je ne sais pas comment elle s'y prend avec ma fille, mais c'est sûr
que si elle joue à qui est la plus forte, ça ne doit pas aider.
Lumi
2008-12-09 07:21:37 UTC
Post by Barbara
Post by Lumi
[...]
Evidemment que c'est fréquent, c'est une très grosse étape pour les enfants,
l'entrée en maternelle ...
La maitresse vous alerte pour que justement les choses s'arrangent.

C'est plus facile pour la maitresse si tous les enfants filent à la
baguette, sans heurts ... ça la dérange probablement, mais elle a
choisi ce métier, avec ses avantages et ses inconvénients.
Post by Barbara
Mais là encore, si c'est si courant, je ne comprends pas où est
l'urgence pour la maîtresse.
Justement, ça lui casse probablement les pieds ...
Post by Barbara
Post by Lumi
[...]
ne serait-ce que pour 2 heures de piscine, c'est faisable, non ...
Post by Barbara
j'essaye de me rattrapper les jours où elle est là et où la petite
fait la sieste.
C'est déjà une bonne chose
Ben justement, la maitresse ne s'y prend peut-être pas de la bonne manière.
Barbara
2008-12-10 10:54:06 UTC
Post by Lumi
Post by Barbara
Alors là, très difficile, vu les prix de la halte-garderie pour bébé !
ne serait-ce que pour 2 heures de piscine, c'est faisable, non ...
Ici la garderie c'est 3h minimum, ça me fait l'après-midi à 18 euros sans
compter les frais de la sortie... Infaisable, non. Très très chiant, ça,
oui.
Post by Lumi
Ben justement, la maitresse ne s'y prend peut-être pas de la bonne manière.
Possible. Elle me semblait assez pète-sec, puis en discutant un peu je vois
bien qu'il n'y a pas que le travail qui l'ennuie, elle semble vraiment se
préoccuper de ma fille -qu'elle me dit "en souffrance psychologique" !!
J'avoue que je suis perplexe, parce qu'on n'en voit rien à la maison.
Lumi
2008-12-10 13:03:15 UTC
Post by Lumi
[...]
Justement , à la maison tout va bien, elle est heureuse puisqu'elle
est avec vous ...
Barbara
2008-12-10 13:29:20 UTC
Post by Lumi
Justement , à la maison tout va bien, elle est heureuse puisqu'elle
est avec vous ...
Oui, je sais, en fait j'ai l'impression, quand elle m'en parle, qu'elle
considère que cette souffrance est permanente et non liée à l'école. Avis
purement subjectif, puisqu'elle ne peut savoir ce qui se passe à la maison.
Mais quand je lui dis que chez nous la petite est totalement différente,
elle semble ne me croire qu'à moitié... Bref, on verra si l'entretien de
demain apporte des solutions.
LFFL
2008-12-09 16:14:29 UTC
Post by Lumi
Post by Barbara
Post by Lumi
[...]
Et puis le papa peut peut-être s'en occuper, sans indiscrétion ?

Que Paladine vous accompagne.
LFFL
Barbara
2008-12-12 12:17:10 UTC
Post by LFFL
Et puis le papa peut peut-être s'en occuper, sans indiscrétion ?
Le papa ne voit ses filles que le week-end, et en général il fait le
"package", il ne souhaite pas séparer les activités entre ses 3 filles,
c'est ensemble ou pas du tout...
zelda touque
2008-12-08 18:12:47 UTC
Post by Barbara
[...]
Pfff, quelle angoisse cette école...
Post by Barbara
[...]
Entièrement d'accord, chez moi l'après-midi c'était sieste et jeux.
Post by Barbara
[...]
Non, non, surtout pas ! ;-)
Post by Barbara
[...]
A mon humble avis, elle s'ennuie comme un rat mort.
Ça vous plairait à vous d'être obligée de faire un coloriage ?
Post by Barbara
ou "qu'est-ce qu'elle est triste votre fille !", mais on dirait qu'elle
attend que je sorte moi-même la solution de mon chapeau, comme si le
problème venait exclusivement de la famille.
Ah oui, je connais ça aussi. Il y a peut-être quelque chose que vous pouvez
faire, si ça vous tente, c'est proposer de vous mettre en relation avec un
CMPP pour "aider" votre fille. Cela prouvera à la maîtresse que vous vous
occupez du soi-disant "problème", et ensuite elle vous fichera plus ou
moins la paix :)
Post by Barbara
[...]
Je ne la connais pas, mais d'après ce que vous racontez, je la vois
vraiment tristounette plutôt que manipulatrice.
Post by Barbara
Mais merci pour ce point de vue dédramatisant, c'est déjà ça :)
Ce qui est sûr c'est que refuser de "travailler" à la maternelle, et ce
avec beaucoup de constance, n'a pas empêché mes filles d'être ensuite de
très bonnes élèves en primaire : apprendre à lire et à écrire, c'est tout
de même autre chose que coller des gommettes !
Barbara
2008-12-08 20:28:53 UTC
Post by zelda touque
A mon humble avis, elle s'ennuie comme un rat mort.
Ça vous plairait à vous d'être obligée de faire un coloriage ?
Ben, oui ;)
Non, je ne pense pas qu'elle s'ennuie, la directrice semble assez exigeante
avec les enfants (genre ils apprennent des comptines en chinois en MS), elle
fait faire beaucoup d'activités différentes et assez créatives. Mais ma
fille qui me réclame sans arrêt à la maison des dessins, coloriages,
peinture, activités diverses, quand on les lui propose à l'école on me dit
qu'elle n'a pas voulu les faire ! Ce matin par exemple, il fallait décorer
des boules de Noël en polystyrène avec des sequins, des paillettes et
autres, elle a refait une crise.
Post by zelda touque
[...]
Ah ben ça c'est une idée ! Parce que j'avoue être moins tracassée par le
"travail" de ma fille que par les relations conflictuelles qui pourraient en
découler avec sa maîtresse. Et puis après tout, ça pourrait peut-être lever
le voile sur cette soi-disant tristesse, on ferait d'une pierre deux coups.
Mais c'est peut-être ce qu'elle a l'intention de me proposer jeudi ;)
Post by zelda touque
Je ne la connais pas, mais d'après ce que vous racontez, je la vois
vraiment tristounette plutôt que manipulatrice.
Oh que non, tristounette à l'école, mais avec nous loin de là, c'est plutôt
une séductrice, et elle emploie aussi beaucoup de faux-fuyants pour éviter
de répondre à nos questions : grimaces, faire l'innocente, dire des bêtises
pour détourner l'attention...
Et vous avez survécu aux maîtresses ? ;)
zelda touque
2008-12-08 22:03:56 UTC
Post by Barbara
Post by zelda touque
A mon humble avis, elle s'ennuie comme un rat mort.
Ça vous plairait à vous d'être obligée de faire un coloriage ?
Ben, oui ;)
Brrr, ça fait peur.
Post by Barbara
[...]
Alors là j'avoue qu'en imaginant votre petite fille résistant si
vigoureusement à l'attrait de coller des paillettes sur des boules de Noël,
je suis aussi étonnée que la maîtresse, du coup. Votre fille sait envoyer
des signaux forts, en tous cas :)
Post by Barbara
[...]
Oui.
Post by Barbara
Mais c'est peut-être ce qu'elle a l'intention de me proposer jeudi ;)
Et vous comptez lui couper l'herbe sous le pied en parlant de ça en premier
ou l'observer froidement déployer tous ses talents de diplomate pour vous
suggérer l'idée sans vous froisser ? (les deux options peuvent être
rigolotes)
Pire : nous avons même sympathisé :)
Barbara
2008-12-10 10:56:25 UTC
Post by zelda touque
Brrr, ça fait peur.
A la maison, j'imprime en moyenne 4 coloriages par jour sur demande des mes
filles. Alors, qu'elles les refusent en classe, c'est un chouïa surprenant
:)
Post by zelda touque
[...]
Le problème c'est l'interprétation :/
Post by zelda touque
[...]
Je vais opter pour l'observation -quitte à en parler si elle tourne trop
autour du pot...
Barbara
2008-12-12 12:49:10 UTC
Bonjour !

Un petit bilan donc après ce fameux rendez-vous :

Suite à une discussion très sérieuse entre papa et fifille, elle semble
s'être mise au travail et commencer à y prendre plaisir.

La maîtresse est apparemment dépassée car cette année elle est pour la
première fois confrontée à 3 ou 4 enfants qui font de "l'opposition
passive" -ouf, dieu merci, elle n'est pas la seule ! Comme le disait Lumi,
ça l'ennuie considérablement, car elle compte généralement sur les enfants
les plus âgés et les plus doués pour être les moteurs de la classe, et cette
année ils la freinent ! Elle semble assez obsédée par la culture du
résultat, j'ai essayé de lui en parler diplomatiquement, pour elle c'est
normal que les enfants travaillent, on ne doit pas les considérer comme des
choses fragiles, ils ont un potentiel qu'il faut exploiter, et en plus (sic
!), le budget de la mairie est conséquent, alors il faut bien employer tout
ce matériel pédagogique !!

Bref, d'après elle ça commence à aller mieux, du coup elle m'a demandé tout
de go de déposer également ma fille l'après-midi le lundi, dès la rentrée de
janvier, encore une fois pour rattraper son retard. Bon, ce n'est pas à son
âge que je vais la refaire, déjà les réflexions que je n'ai pu m'empêcher de
lancer l'ont un peu mise sur la défensive. Tout ce que j'espère c'est que ma
fille ne va pas en ressortir dégoûtée de l'école. On doit refaire un bilan
régulièrement, et en présence de ma fille, car le fait de lui montrer qu'on
discute d'elle avec la maîtresse lui indique qu'on s'intéresse à ce qu'elle
fait et pas seulement qu'on la laisse en classe pour s'occuper de sa petite
soeur. Au moins ça, ça me semble logique, et on va peut-être progresser.
Elle n'a pas du tout abordé le suivi psychologique, et a semblé de pas y
penser du tout, c'est donc que ça n'est pas catastrophique à ce point.

On va donc bien encadrer la petite, et essayer de l'entourer d'attentions
avec l'aide des idées que vous m'avez données, puisqu'il semblerait que ce
soit la clé de tout. Merci pour votre participation !
Lumi
2008-12-12 17:02:46 UTC
Post by Barbara
Suite à une discussion très sérieuse entre papa et fifille, elle semble
s'être mise au travail et commencer à y prendre plaisir.
cool, mais ne rêve pas, il y aura des hauts et des bas ...
Post by Barbara
La maîtresse est apparemment dépassée
c'est bien ce que je pensais, ça l'agasse, elle, de pas pouvoir faire ce
qu'elle veut, comme elle veut, juste parce qu'il y a 2 ou 3 schtroumpfs
qui filent pas droit comme elle l'entend ...
En TPS et PS, elle est pourtant pas ignorante que ce sont des classes
d'adaptation a la vie en collectivité, et qu'il faut s'adapter , savoir
apprivoiser les enfants.
Post by Barbara
Elle semble assez obsédée par la culture du résultat
laisse moi rire ... les pti ont entre 2.5 ans et 3.5 ans !!!
Post by Barbara
pas les considérer comme des choses fragiles
non, faut pas les prendre pour des nunuches, mais ce sont des êtres humains
qui ont des sentiments, des inquiétudes ...
Post by Barbara
le budget de la mairie est conséquent, alors il faut bien employer tout
ce matériel pédagogique !!
c'est une chose très positive que beaucoup aimeraient avoir.
Post by Barbara
de déposer également ma fille l'après-midi le lundi, dès la rentrée
de janvier, encore une fois pour rattraper son retard.
Pfff... mais quel retard ?! n'importe quoi !!
Post by Barbara
Bon, ce n'est pas à son âge que je vais la refaire
lol , je crois qu'il vaut mieux pas espèrer ...
Post by Barbara
fille ne va pas en ressortir dégoûtée de l'école.
non, parle lui de l'école toujours de façon positive, idem pour sa maitresse.
Même si des fois tu lui donnerai bien des noms d'oiseau.. ne le dis pas
devant ta fille
Post by Barbara
On doit refaire un bilan régulièrement, et en présence de ma fille,
très bien pour la puce !
Post by Barbara
Elle n'a pas du tout abordé le suivi psychologique, et a semblé de pas y
penser du tout, c'est donc que ça n'est pas catastrophique à ce point.
Si tu arrives a décrypter les raisons de son changement de comportement,
pas besoin d'un psy pour aider ta fille.
Juste besoin de la rassurer, régulièrement ...
Aujourd'hui c'est pour une raison, demain cela pourra être pour une autre
chose, le tout est de l'aider avant que ça dégénère.
Post by Barbara
Merci pour votre participation !
mais de rien ;-)