oreiller, ou pas oreiller
claude bb
2009-02-16 10:35:45 UTC
Bonjour, pour notre fils, mme veut lui mettre un oreiller, pour son confort,
car ce matin, il était endormi, avec ses doudous sous la tête.

Sa déduction est simpliste, s'il était comme ça, c'est parce qu'il n'avait
pas d'oreiller.

moi je lui prétends que bébé, ou adulte, si l'on peut s'en passer, c'est
meilleur pour la santé.

ais je raison, auriez vous quelques références?

merci d'avance
jojolapin
2009-02-17 13:46:54 UTC
Mets l'oreiller sous le matelat
claude bb
2009-02-17 14:17:46 UTC
quel en est l'intérêt?
Lumi
2009-02-17 14:37:21 UTC
le gamin aura la tête relevée, mais ne risquera pas de mourir étouffé dans le coussin !
Barbara
2009-02-17 14:42:33 UTC
Post by claude bb
quel en est l'intérêt?
Ca surélève la tête sans imposer de torsion à la nuque si l'oreiller se
déplace durant la nuit ou se met en boule. Et avant 2 ans ça permet de
surélever la tête de bébé (utile en cas de rhume) sans augmenter le risque
de mort subite.
Barbara
2009-02-17 14:40:25 UTC
Post by claude bb
[...]
Cela dépend de l'âge du bébé. Normalement, rien avant 2 ans (je n'ai plus
les références, mais j'en ai lu à la pelle lorsque je m'étais renseignée sur
le sujet il y a 1 an ou 2), vu qu'on se préoccupe plus de la mort subite que
des problèmes de dos. Ensuite, on peut mettre un oreiller très plat et
rectangulaire, ou surélever un peu le matelas comme le dit jojolapin.

Le "meilleur" pour la santé n'est pas forcément de dormir sans oreiller,
c'est d'avoir un oreiller adapté à la position que l'on prend pour dormir.
Les bébés dorment généralement sur le dos, et c'est la position qui
nécessite le moins d'avoir un oreiller (quoique moi, qui suis fort cambrée,
ça me fait un mal de chien). Quand ils commencent à dormir sur le côté, sans
oreiller ça n'est pas recommandé car les cervicales ne sont pas dans l'axe
du reste de la colonne (on peut le voir sur le dernier dessin ici :
http://www.telesante-paysdelaloire.fr/portail-pdl/ps/infos-maladies/par-specialite/rhumato/la-lombalgie/la-lombalgie-8/).

Nous on est équipés en oreillers extra-plats pour nos 3 filles depuis leurs
2-3 ans, et ça me semble un bon compromis. Pour ce qui est de la crainte de
votre femme, j'ai quand même des doutes car j'ai souvent retrouvé des
doudous dans le creux du dos, des genous, sous le menton... et je ne pense
pas qu'il y avait un besoin d'oreiller à cet endroit ;-)
Paula (pmpa)
2009-02-17 16:21:27 UTC
Bonjour, pour notre fils, mme veut lui mettre un
oreiller, pour son confort, car ce matin, il était
endormi, avec ses doudous sous la tête.
Quel age a votre fils ?

Cette position n'est pas forcément une volonté, une
recherche de confort de votre fils. Prétendre le contraire
n'est peut-être qu'une interprétation d'adulte attentionné.
C'est peut-être un hasard au fil d'un changement de
posture durant le sommeil. Qu'il ne soit pas trop mal,
la tête sur une peluche, ne veut pas dire :
- qu'il y est mieux que simplement bien "à plat";
- que c'est plus sécurisé pour lui,
- qu'il faut privilégier le confort interprété versus
la sécurité du sommeil.

Tout accessoire (doudou imposant, oreiller,
couveture dense, couette, tour de lit
moletonné ... etc. ...) dans le lit d'un petit, est
un danger potentiel, donc à banir.
Mais le marketing en puériculture a des raisons que
la raison (non-commerciale) ignore.
D'ailleurs maintenant, si vous cherchez "oreiller, bébé"
dans Google, les premiers liens sont commerciaux et
non plus des conseils pertinents en pédiatrie, issus
d'intervenants non-intéressés ou d'espaces d'échanges
entre parents. En 5 ou 6 ans de temps, cela a
beaucoup changé ;-)
Sa déduction est simpliste, s'il était comme ça,
c'est parce qu'il n'avait pas d'oreiller.
C'est une idée qui m'est venue, mais elle n'a pas
de valeur puisque je ne connais, ni la
taille des doudous, ni l'age de votre fils, ni
sa capacité à être réactif, ni sa corpulence, ni plein
d'autres choses que sa maman et vous-même
connaissez mieux que moi.

Mais par contre j'affirme qu'autour des tout petits, il
y a quantité d'intervenants qui poussent les parents
à multiplier les accessoires de puériculture, à reproduire
chez leurs enfants les conditions qui conviennent aux
plus agés, ignorant l'utile, le sécurisé.
Un enfant n'est pas un adulte miniature. Toute
projection dans ce sens a plus de chances d'être
fausse qu'exacte.
moi je lui prétends que bébé, ou adulte, si l'on
peut s'en passer, c'est meilleur pour la santé.
Pour un bébé, c'est une évidence : moins il
y a de choses encombrantes dans le lit, mieux c'est.
Pour moi, cela ne se discute même pas.

C'est d'autant plus vrai et évident que le bébé :

- est petit,
- est éventuelement pas trop tonique/actif/réactif,
mais plutôt cool, tranquille, calme.
- est sujet à tous les épisodes ORL de saison qui ne
favorisent pas la respiration facile,
- est touché par des allergies qui entravent la
fonction respiratoire.

Pour un adulte, je ne sais pas répondre sur
l'aspect "mieux pour la santé".
ais je raison, auriez vous quelques références?
A priori, je pense comme vous suite à :
- mon expérience personnelle;
- à mes lectures depuis 10 ans que je suis maman,
mais comme dit plus haut, même google devient
moins "commercialement neutre", voire un annuaire
de sites marchands en première intention (à moduler
selon les sujets, tout de même).

Depuis 10 ans d'expérience, j'ai juste validé le fait,
qu'avec les enfants, le "mieux accessoirisé" et souvent
l'enemi du "bien avec simple bon sens".

Pour résumer, je penche en faveur de votre point
de vue :
- sommeil du bébé = simple et sécurisé;
- responsabilité des parents = ne pas s'inventer
de besoins là où il n'y en n'a pas pour un bébé
en bonne santé (sans problèmes ORL, RGO ...)

Par ailleurs, certains posts préconisent l'oreiller sous
le matelas.
Oui, c'est mieux que l'oreiller en direct si le bébé à
besoin d'avoir le haut du corps sur-élevé.
Mais le revers de la médaille (il y en a toujours
un) est lorsque le bébé se trouve dans une position
proche de la diagonale du lit : cela favorise alors
des "roulades" involontaires et mal venues
qui peuvent perturber le sommeil et le confort,
surtout chez les plus petits.
Cela peut même être dangereux si l'on est
adepte du "laisser pleurer jusqu'à ce qu'il
s'endorme seul, sans surveiller la position
d'endormissement".

Cordialement.
--
Paula, maman d'Aurélie (Août 1999), Andréa (Juillet 2001),
Caroline (Juillet 2004), Alicia (Juillet 2006)
Barbara
2009-02-17 20:58:43 UTC
les doudous, 2 nounours en peluche, 15 cm de haut, 8 de large, le
gamin fait 1 métre, pour 20 kg
Toujours un sacré bestiau à ce que je vois :-D Plus grand et plus lourd que
ma fille de 4 ans !
claude bb
2009-02-18 18:19:11 UTC
Post by Barbara
les doudous, 2 nounours en peluche, 15 cm de haut, 8 de large, le
gamin fait 1 métre, pour 20 kg
Toujours un sacré bestiau à ce que je vois :-D Plus grand et plus lourd
que ma fille de 4 ans !
a la 2eme échographie, il explosait la courbe haute, bon les docs nous
disent qu'a 3 ans, à l'ecole, ,il serra rattrapé par les autres, on verra
bien!
claude bb
2009-02-17 20:49:23 UTC
Post by claude bb
Bonjour,
Bonjour, pour notre fils, mme veut lui mettre un
oreiller, pour son confort, car ce matin, il était
endormi, avec ses doudous sous la tête.
Quel age a votre fils ?
26 mois
Post by claude bb
[...]
merci pour ton post, bien argumenté, et qui sent le vécu
les oreillers même égornomiques, pur moi ça ne veut pas dire grand chose, vu
le nombre de fois, que l'on se retourne dans une nuit!

je l'ai donc couché ce soir, sans oreiller, qu'il ne réclame pas d'ailleurs,
et dormait moins de 2 mn après.

à bientôt, j'espere
Paula (pmpa)
2009-02-18 18:29:45 UTC
Post by claude bb
Post by Paula (pmpa)
Quel age a votre fils ?
26 mois
Post by Paula (pmpa)
[...]
Eh ben !!!
Ma 31 mois fait 12 kg et ma 4 ans et demi en fait 18 ....
Bon, je vais essayer de les fusionner.

Bref, à mon avis, il ne risque rien avec ses doudous ;-)
Pour l'oreiller, si ce n'est pas utile, reportez à plus tard.

Cordialement.